Dans sa politique de lutte contre la corruption dans les services, les autorités du Kenya vont procéder à la formation des fonctionnaires sur l’utilisation du système d’information de gestion financière intégrée (IFMIS), système d’achat public en ligne.
La formation organisée par le Trésor national et qui a débuté ce mercredi, devrait permettre de renforcer la transparence dans les services. Elle vise aussi à booster la compréhension du système alors que le déploiement des achats automatisés et de la plate-forme de paiement au sein des municipalités s’accélère.
Au cours de la cérémonie de lancement ce mardi, le secrétaire principal au Trésor National Kamau Thugge a déclaré que « le lancement était une démarche majeure vers les processus d’achat public automatisés, avec l’intention de réduire les gaspillages des ressources publiques et établir l’efficacité et la responsabilité dans l’utilisation des fonds publics ».
Depuis quelques mois, le président kenyan Uhuru Kenyatta n’a cessé de mettre en garde tous les fonctionnaires de l’état contre le phénomène de la corruption en hausse dans le pays ces dernières années. Il a ordonné à tous les ministères d’arrêter de répondre aux offres dans des circonstances floues.
NegroNews
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