• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] INTRUSIONS À LA MAISON BLANCHE: OBAMA EST-IL EN SÉCURITÉ ?

[ACTUALITÉ] INTRUSIONS À LA MAISON BLANCHE: OBAMA EST-IL EN SÉCURITÉ ?

Balles tirées sur la Maison-Blanche, intrusion jusque dans une salle de réception… Le Washington Post pointe les failles du Secret Service, chargé d’assurer la sécurité de Barack Obama et de sa famille.

Le soir du 11 novembre 2011, au moins sept balles, tirées depuis une voiture garée à environ 700 mètres de là, ont frappé la résidence présidentielle. Et lorsque des agents du Secret Service ont voulu réagir, ils ont reçu de leur superviseur un ordre surprenant : « Il n’y a pas eu de coups de feu. Restez où vous êtes », affirme le Washington Post.

La Maison-Blanche tenterait-elle de minimiser l’incident? Selon le Washington Post, l’homme qui s’est introduit dans la résidence présidentielle le 19 septembre dernier a été arrêté beaucoup plus loin que ce qu’avait affirmé le Secret Service, chargé d’assurer la sécurité de Barack Obama.

Omar Gonzalez, 42 ans, ancien combattant d’Irak sans domicile fixe, avait franchi la grille Nord entourant la résidence du président et de sa famille -alors absents- couru jusqu’à l’édifice avant d’être arrêté à l’intérieur en possession d’un canif avec une lame de 9 cm. Quelques heures après l’incident, le Secret Service avait indiqué que l’intrus avait été interpellé « juste après avoir franchi le portail Nord de la Maison Blanche ». Or, selon le Washington Post, Omar Gonzalez a en réalité réussi à se rendre jusque dans l’East Room, salle utilisée pour les réceptions, à plusieurs mètres de là.

Lors du même week-end, un autre homme qui, s’était approché trop près à pied de l’entrée de la Maison-Blanche avant de se présenter en voiture à une autre entrée, avait aussi été arrêté.

Tirs sur la Maison-Blanche

Dimanche, le Washington Post révélait en outre qu’il a fallu cinq jours au Secret Service pour réaliser qu’un homme avait tiré sur la Maison-Blanche. Le soir du 11 novembre 2011, le président et son épouse Michelle étaient absents, mais leur fille cadette, Sasha, se trouvait à la Maison-Blanche avec sa grand-mère Marian Robinson, raconte le journal. Et la fille aînée du couple, Malia, devait rentrer à tout moment d’une soirée en ville avec des amis.

Ce jour-là, au moins sept balles, tirées depuis une voiture garée à environ 700 mètres de là, ont frappé la résidence présidentielle. Et lorsque des agents du Secret Service ont voulu réagir, ils ont reçu de leur superviseur un ordre surprenant : « Il n’y a pas eu de coups de feu. Restez où vous êtes. » Ce superviseur a déclaré que les détonations provenaient de l’échappement d’un engin de chantier, raconte le Washington Post, décrivant des failles dans le dispositif de sécurité qui n’avaient pas été rendues publiques jusqu’à présent.

Les dégâts découverts grâce à une gouvernante

Le quotidien indique que Barack et Michelle Obama ont été furieux de n’avoir été informés de l’incident que plusieurs jours plus tard. Le Secret Service avait d’abord déclaré, de manière erronée, que les tirs ne visaient pas la Maison-Blanche. Ce n’est que lorsqu’une gouvernante a découvert sur le sol du verre brisé et un morceau de ciment que le service de protection du président a compris que des balles avaient frappé la résidence présidentielle. Le tireur, Oscar Ortega-Hernandez, a été accusé de tentative d’assassinat sur la personne du président et condamné à 25 ans de prison.

La directrice du Secret Service, Julia Pierson, a témoigné ce mardi devant le Congrès sur les incidents liés à la sécurité de la Maison -Blanche. « J’assume toute ma responsabilité », a-t-elle affirmé dans une déclaration écrite avant une audition à la Chambre des représentants. « Ce qui s’est passé est inacceptable, et cela ne se reproduira plus jamais ».

Selon le Washington Post, Barack Obama a reçu trois fois plus de menaces que ses prédécesseurs.

Source: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/intrusions-a-la-maison-blanche-obama-est-il-vraiment-en-securite_1603249.html#8getGzqX84VrpSBA.99

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »