L‘éruption qui a débuté le 4 février 2015 se poursuit. Les clichés et vidéos du volcan se succèdent et font la part belle aux coulées de lave. Selon le dernier bulletin de l’OVPF (Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise), aucune évolution significative de l’ensemble des paramètres géphysiques mesurés n’a été constatée. Depuis 8h00 ce matin la pluie a cessé, mais la visibilité semble mauvaise à cause du brouillard depuis le Piton de Bert. En milieu de matinée, on pouvait entrevoir les coulées depuis le Piton rouge de l’enclos (à mi-chemin entre le parking et le Piton de Bert).
Dixième jour d’éruption pour le Piton de la Fournaise. La préfecture fait également le point : « Bien que le niveau du trémor reste faible et stable depuis plusieurs jours, les renseignements collectés par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’office national des forêts (ONF), le Parc National et la gendarmerie nationale montrent qu’un risque persiste encore sur le site. Compte tenu de sa localisation, l’approche de l’éruption en cours ne peut être assurée dans des conditions acceptables de sécurité. »
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
L’accès au point de vue du Piton de Bert demeure ouvert au public, le sentier ne présente pas de difficulté notable et conduit à ce site d’observation offrant un panorama complet sur le phénomène en cours. Il est accessible depuis le parking de Foc-Foc où le stationnement est possible dans le respect des autres usagers, les conducteurs sont invités à ne pas stationner leurs véhicules sur la route de circulation afin de permettre la circulation à double sens.
Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, emportez de l’eau, des vêtements de pluie et chauds, des protections contre le soleil et une crème solaire.
Source : http://www.zinfos974.com/Dixieme-jour-d-eruption-au-Piton-d…
Commentaires
commentaires