• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GUINÉE-BISSAU : SELON L’ONU LA SITUATION DEMEURE FRAGILE DANS LE PAYS

[ACTUALITÉ] GUINÉE-BISSAU : SELON L’ONU LA SITUATION DEMEURE FRAGILE DANS LE PAYS

Intervenant devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, Miguel Trovoada, le représentant spécial de l’ONU pour la Guinée-Bissau a fait savoir que cette dernière a encore besoin du soutien de la communauté internationale, malgré les efforts des autorités du pays.

« Le retour à l’ordre constitutionnel, bien que positif, n’a toujours pas permis de trouver des moyens pour traiter les causes profondes de l’instabilité en Guinée-Bissau », a déclaré M. Miguel en présentant au Conseil de sécurité le rapport sur les derniers événements dans ce pays.

Selon lui : ‘’L’environnement politique et social est caractérisé par un climat dans lequel l’avenir est marqué par l’incertitude »

À propos de la série de mesures positives prises par le gouvernement Bissau guinéen, le diplomate onusien a affirmé qu’ « en ce qui concerne la réforme des secteurs de la défense et de la sécurité, le ministre Bissau guinéen responsable du dossier a introduit de nouveaux amendements à la loi sur la création d’un fonds spécial de retraite ».

Il a également remis au Premier ministre de Guinée Bissau une liste des employés susceptibles d’être licenciés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

« En janvier dernier, le ministre de la Justice a dirigé l’examen et la validation du programme de réforme du secteur de la justice proposée, » a-t-il rappelé, ajoutant qu’ « une fois de plus c’est une étape importante vers la création d’une justice accessible, transparente et crédible en Guinée-Bissau. »

Le chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) a continué en indiquant que la Guinée-Bissau continue d’avoir besoin d’être soutenu, tant dans sa politique de renforcement des institutions démocratiques, de restructuration du secteur de la défense et de la sécurité, de renforcement du système judiciaire, de l’amélioration du fonctionnement de l’administration publique que dans la lutte contre l’impunité et la criminalité transnationale.

Miguel Trovoada a indiqué que le Secrétaire général de l’ONU avait recommandé le renforcement de ses bons offices en tant que représentant spécial, notant cependant que «l’aide fournie par la communauté internationale á la Guinée-Bissau ne peut pas durer éternellement. »

« Les défis sont énormes, nombreux et complexes, mais pas insurmontables. La consolidation de la paix et la stabilité en Guinée-Bissau est une condition préalable au développement, et exige un effort combiné, de la patience et de la persévérance », a martelé Miguel Orage.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »