232 000 dollars. A l’heure où nous écrivons, cette somme a été récoltée par l’initiatrice d’une collecte de fonds en soutien à Darren Wilson, le policier de Ferguson qui a tué le jeune Noir-Americain Michael Brown. Lancée dimanche 17 août, la campagne fonctionne mieux que celle initiée par les avocats de la famille Brown, lancée mercredi 13 août pour couvrir notamment les funérailles de l’adolescent, qui a levé 160 000 dollars. Sur Internet, la campagne pro-Wilson, lancée par une certaine Allison Wilson qui a décliné une interview au Daily Beast, est à la fois soutenue et dénoncée pour les commentaires racistes et violents qu’elle attire.
« Du gaspillage de bonnes munitions »
Si la campagne pour Darren Wilson a choqué pour sa nature même, les commentaires publiés par les donateurs ont ajouté de l’huile sur le feu. Si bien qu’il y a trois jours, les gestionnaires de la campagne ont annoncé la désactivation des commentaires, et que Gofundme a annoncé la suppression des contributions violant sa charte.
Certaines ont cependant été conservés en capture d’écran par un comédien sur Twitter et reprises par le site Mother Jones. Un donneur écrit notamment que les six balles reçues par Michael Brown étaient du « gaspillage de bonnes munitions », tandis qu’un autre appelle « l’Amérique blanche » à se lever.
Interrogé par Mother Jones, John Hendren explique avoir compilé ces commentaires jusqu’à « avoir mal à la tête ». Selon lui, « les gens donnent avec un sentiment raciste pour célébrer un meurtre ». D’autres utilisateurs de Twitter appellent d’ailleurs Gofundme à mettre fin à cette campagne qui, selon eux, ne respecterait pas son règlement. En effet, les conditions d’utilisation du site interdisent les levées de fond qui encouragent la haine, la violence, le racisme et l’exploitation financière d’un crime. La page d’accueil du site a été parodiée pour accuser Gofundme, qui récupère 5% de chaque donation, de profiter du drame en maintenant la page en ligne.
Le site de levée de fonds N°1 des tueurs racistes ! Nous récupérons 5% de chaque donation. Même pour les meurtriers ! On n’en a rien à faire !
Une partie du succès de la campagne en faveur de Darren Wilson vient de la section politique du forum américain 4chan. Une discussion initiée ce vendredi détaille un effort coordonné pour « diffuser la campagne comme les nègres diffusent l’Ebola en Afrique ». Le forum revendique de nombreux dons sous le nom d’Adolf Hitler ou d’Anders Behring Breivik, le tueur norvégien d’Utoya. Et si la créatrice de la campagne se prépare à rembourser « les donations qui ne soutiennent pas Darren Wilson », l’effort publicitaire de 4chan, écrit le forumeur, permettra « aux pro-Wilson de découvrir la campagne et de donner ». Depuis son lancement, « Support Officer Darren Wilson » a vu son objectif réhaussé à cinq reprises sous le poids des dons.
Nourrir les enfants de Ferguson
Alors qu’une branche locale du mouvement suprémaciste blanc le Ku Klux Klan organise une levée de fonds ce week-end, le site Fundly héberge lui une initiative pour les oubliés de Ferguson : les enfants. Fermées en raison des évènements, les écoles ne fournissent plus aux familles les repas gratuits ou moins chers dont elles bénéficient d’ordinaire. Une jeune professeur de Caroline du Nord a donc lancé Feed the Students of Ferguson, en collaboration avec la banque alimentaire de Saint Louis, explique le site local 13 WTHR. Plus de 150 000 euros ont été récoltés. « Quelle que soit votre opinion sur les troubles de Ferguson, des enfants innocents n’ont pas à avoir faim pour cette raison », explique la page de la campagne.
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/ferguson-le-policier-recolte-plus-de-dons-que-la-famille-de-michael-brown_1569824.html
Commentaires
commentaires