Celui qui affirme être le fils aîné de l’ancien président congolais Laurent-Désiré Kabila a été acquitté cette semaine à Pretoria. Il avait été arrêté en 2013 en Afrique du Sud où il vit en exil et a été accusé d’avoir planifié un coup d’Etat contre l’actuel président de la RDC. Après deux ans en prison, la Haute cour de Pretoria l’a déclaré non coupable. Mais pour Etienne Kabila, Pretoria s’est rendu complice d’un complot.
Etienne Kabila a été arrêté en février 2013 en Afrique du Sud et y vit en exil depuis plusieurs années. Il était accusé avec 19 autres personnes d’avoir voulu renverser le président Joseph Kabila. Cependant et dès le départ, les preuves mises en avant par le procureur étaient faibles. Il semblerait que le groupe ait été piégé par la police sud-africaine. Ils ont en effet été arrêtés lors d’un entraînement militaire alors qu’ils pensaient participer à une formation de gardiens de parcs.
La plupart de ces hommes ont d’ailleurs été acquittés l’année dernière faute de preuves. Etienne Kabila n’était pas présent lors de cet entraînement et a été arrêté par la suite. Depuis quelques mois, il était en liberté sous caution et a toujours affirmé qu’il s’agit purement et simplement d’une machination pour l’éliminer ; d’un coup monté par legouvernement congolais avec l’aide de la police sud-africaine.
Source : http://www.direct.cd/actu/la-une/2015/02/22/etienne-kabila-va-porter-plainte-contre-letat-sud-africain.html
Commentaires
commentaires