Depuis la semaine dernière, six églises principalement fréquentées par des membres de la communauté afro-américaine ont brûlé aux Etats-Unis, et au moins trois incendies sont volontaires. Le FBI a été chargé de l’enquête.
La vengeance de groupes extrêmes après l’arrestation de Dylann Roof ? Depuis la semaine dernière, six églises noires ont brûlé aux Etats-Unis, dont au moins trois ont été les cibles d’incendies volontaires, qui n’ont fait aucun blessé mais d’importants dégâts matériels. Le FBI a confirmé à Buzzfeed qu’il avait été chargé de l’enquête, afin de déterminer si les six incendies ont un motif raciste, comme le soupçonne le Southern Poverty Law Centre. Cette association américaine de lutte contre l’extrême droite suspecte que ces incendies sont une triste réponse à la tuerie commise dans l’église de Charleston, la semaine dernière, qui a fait neuf morts parmi les fidèles. Dylann Roof, suprémaciste blanc de 21 ans, a été arrêté et mis en examen pour ces meurtres. Ce crime raciste a rouvert un débat douloureux aux Etats-Unis, et incité de nombreux Etats du Sud à enfin retirer des bâtiments publics le drapeau confédéré, symbole du passé raciste et esclavagiste d’une partie du pays. Ces incendies ont eu lieu dans le Tennessee, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Géorgie, des Etats au passé esclavagiste et ségrégationniste.
La première église visée a été incendiée lundi 22 juin dernier, à Knoxville, dans le Tennessee. La pelouse et les portes d’entrée ont été endommagées, et un van stationné non loin a été brûlé. Les enquêteurs suspectent un acte volontaire, mais n’ont apparemment pas privilégié la piste d’un acte raciste. «Ca me rend triste, a déclaré le pasteur Cleveland Hobdy III à la chaîne locale WATE 6. C’est triste que quelqu’un veuille détruire une église qui vient en aide aux gens.»
Le lendemain mercredi, c’est un lieu de culte de Macon, en Géorgie, qui a été incendié. La Briar Creek Road Baptist Church de Charlotte, en Caroline du Nord, a été détruite par les flammes –un incendie volontaire, selon les autorités qui n’ont pas dévoilé le mode opératoire. Les fidèles n’ont pu assister à la messe dominicale, les dommages étant trop importants pour permettre la réouverture du lieu de culte, rapporte le journal local le «Macon Telegraph».
UNE ÉGLISE DÉTRUITE POUR LA DEUXIÈME FOIS
Un second incendie a eu lieu mercredi: c’est une église du comté de Gibson, dans le Tennessee, qui a pris feu, pour des dommages évalués à 250.000 dollars. Là aussi, la piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. Deux jours plus tard, la Glover Grove Missionary Baptist Church de Warrenville, en Caroline du Sud, était à son tour visée –elle avait déjà été détruite dans un incendie volontaire, rappelle l’«Augusta Chronicle». Pour l’instant, la cause de l’incendie n’est pas déterminée, mais l’acte criminel n’est pas exclu.
Le dernier incendie en date remonte à samedi dernier, lorsque la College Heights Baptist Church d’Elyria, dans l’Ohio, a été ravagée. Les fidèles se sont rassemblés pour la messe dominicale sur le parking de l’église, cette dernière n’étant pas utilisable, priant malgré le chaos.
Source : http://www.parismatch.com/Actu/International/Six-eglises-noires-brulees-dans-le-sud-des-Etats-Unis-791570
Commentaires
commentaires