[ACTUALITÉ] ET SY HAPSATOU NE DISAIT PAS TOUT…

Retour sur le concept
Juillet 2005, Hapsatou Sy 24 ans crée la marque Ethnicia, un nouveau concept mélangeant esthétique, coiffure, maquillage, un vrai pack intégral beauté. Un filon pas encore vraiment exploité dans le milieu et une nouvelle notion se voulant privilégier le glamour et le mélange ethnique valorisant la femme d’où qu’elle vienne et le tout dans un univers haut de gamme. Suite à cette fameuse idée, Hapsatou Sy, la fondatrice, a reçu plusieurs prix, a beaucoup été cité en exemple dans le domaine de l’entrepreneuriat et a initié le projet « 100 femmes ont décidé de changer leur vie » ayant pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin: chaque femme recevant un encadrement lui permettant au final de diriger son propre salon Ethnicia, sans oublier la création de deux sociétés: Beauty Revolution International et H&SY.
Le concept était bon et l’idée intéressante, mais depuis quelques semaines, l’image de la marque a pris un coup: les deux sociétés de Hapsatou Sy, Beauty Revolution International et H&SY (Ethnicia faisant partie du groupe H&SY) seraient en redressement judiciaire, de plus, la plupart des unités franchisées créées en 2011 seraient également en mauvaise posture.

Le 14 mars dernier, Hapsatou Sy faisait un communiqué de presse indiquant que ses sociétés étaient en redressement judiciaire, depuis l’histoire a pris de l’ampleur…

L’affaire « Hapsatou Sy/Ethnicia » a dechaîné le web et cela dû principalement aux propos qui auraient été tenus concernant les franchises Ethnicia et la fondatrice.

En effet, Hapsatou Sy aurait mentionné dans son communiqué que certaines dirigeantes et employées des franchises auraient été responsables de plusieurs problèmes rencontrés par la société ce qui a valu une riposte de plusieurs franchisées qui ont décidé de raconter à leur tour leur version des faits et de relater différents témoignages sur les expériences vécues au sein de l’entreprise Ethnicia sur un groupe Facebook (100 femmes ont décidés de sauver leur vie, le groupe n’est plus actif).
Suite à cela, la réaction des internautes ne s’est pas faite attendre : des accusations de sabotage sur les franchisées, aux messages de soutien à Hapsatou Sy en passant par de longues tirades accablantes sur celle-ci et en finissant par des encouragements aux franchisées, l’affaire a enflammé le web ainsi que la communauté noire qui semble s’être (davantage) divisée sur ce dossier.

Assurément, l’histoire d’Hapsatou Sy aurait rempli de fierté un grand nombre de personnes, en particulier car c’est une jeune femme Noire de banlieue ayant réussi à réaliser son projet ce qui lui a procuré une image d’exemple pour beaucoup cependant, les témoignages divulgués sur le groupe auraient fait pencher les choses en sa défaveur en la montrant sous un jour nouveau occasionnant des déceptions et des réactions parfois disproportionnées où l’amalgame est fait entre le personnage et l’affaire en cours.

Pour l’instant, Hapsatou Sy aurait répondu aux accusations dont elle est la cible dans une interview sur courriercadres.com. Toutefois, il faudrait noter que, bien que l’affaire ait été relayée par plusieurs médias, pour l’instant seule Hapsatou Sy a pu s’exprimer ouvertement sur le sujet, aucune réelle interview des franchisées n’a encore été réalisée malgré leur envie de faire entendre leur voix et les éventuels dysfonctionnements internes qu’elles auraient mentionnés concernant ce dossier qui semble assez difficile à évaluer d’un œil extérieur.

En définitive, les sociétés sont actuellement en observation et certaines franchisées auraient déjà saisi la justice cependant, les deux parties ne pouvant divulguer plus de détails sur les contextes qui auraient provoqué cette situation, nous ne pouvons qu’espérer un compromis sera trouvé pour le bien de tous.

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »