La Sierra Leone a lancé le mardi 7 octobre un programme d’enseignement scolaire via la radio et la télévision. Car depuis l’instauration de l’état d’urgence fin juillet dans le pays, pour cause d’épidémie Ebola, les écoles sont fermées. Par conséquent, la rentrée, prévue au mois de septembre, n’a pas eu lieu.
Puisque les enfants ne peuvent plus aller à l’école, c’est l’école qui va aller à eux. En Sierra Leone, depuis le 7 octobre, 41 radios à travers tout le pays et aussi la télévision nationale diffusent chaque jour quatre heures de cours. La présidence assure qu’il y en a pour tous les niveaux, du jardin d’enfants à l’université. L’objectif est de limiter l’impact de l’épidémie sur l’éducation des jeunes sierra-léonais, comme l’explique Alpha Kanou, porte-parole de la présidence :
« Les enfants auront des leçons en français, en anglais, des leçons aussi de mathématiques, de sciences… Et on a choisi les meilleurs enseignants du pays pour assurer cet enseignement temporaire. Cela pour les aider à rester connectés à l’école. C’est une considération très importante pour le gouvernement. Il faut que les enfants n’oublient pas qu’ils sont toujours des élèves ».
D’ailleurs, pour inciter les élèves à prendre l’initiative au sérieux, les autorités ont prévu de les évaluer, au moment de la reprise des cours, sur la base des enseignements radiodiffusés. Pour le moment, le retour à la normale n’est pas attendu avant 2015.
L’Unicef est partenaire de l’opération, mais espère tout de même que cette situation ne durera pas trop longtemps. L’agence des Nations unies rappelle à quel point la routine que constitue l’école est importante pour la construction d’un enfant, du point vue de l’apprentissage bien sûr, mais également d’un point de vue psychologique.
Source: http://www.rfi.fr/afrique/20141009-sierra-leone-ebola-lancement-ecole-radio-television/
Commentaires
commentaires