De hauts dignitaires de l’état congolais ont échappé ce mardi 2 décembre à un crash. L’avion du gouvernement congolais qui ramenait le président de l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, certains députés nationaux ainsi que d’autres personnalités congolaises de Dakar où ils ont participé au 15ème sommet de la Francophonie a connu un déséquilibre alors qu’il était en plein vol.
Selon un communiqué lu au cours de la plénière de l’Assemblée nationale ce mardi, le déséquilibre a été causé par la « déflagration » d’un hublot ce qui a conduit le pilote à ramener l’appareil à Dakar pour éviter une catastrophe.
Prenant la parole dans le cadre d’un conseil d’information à la suite de cet incident, le député Jean-Claude Vuemba a exigé que le ministre de Transports soit entendu par les députés nationaux à ce sujet.
« Admettons que ce soit n’importe quel aéronef d’une autre société. Est-ce qu’on aurait pu se taire ? C’est pour cela que nous nous sommes dit qu’il doit y avoir une invitation du ministre. Vous vous rendez compte que l’hublot a été déchiqueté. Ils étaient déjà en vol. N’eût été la maîtrise de ce pilote, je crois hélas qu’on aurait pu franchir un cap de détresse grave », a-t-il affirmé.
Le député enjoint ministre à lire le rapport que ses services lui auront donné en affirmant également avoir des questions à poser au sujet de l’avion.
« Cet aéronef est un aéronef du gouvernement. Où est-ce qu’il a été acheté ? Est-ce que le contrôle technique continue ? On ne peut pas commencer à mettre les autorités de la RDC dans des avions peu sûrs », a-t-il déclaré.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Timothée Kombo, qui dirigeait la plénière a dit prendre acte de la demande de Jean-Claude Vuemba tout en ajoutant que le bureau allait communiquer sa décision à ce sujet au moment venu.
NegroNews
Commentaires
commentaires