[ACTUALITÉ] DES INDIVIDUS ATTAQUENT LA RTNC À KINSHASA

Depuis 8h00 heure local à Kinshasa, des individus non identifiés, civils attaquent la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). De nombreux témoignages qui nous arrivent parlent de tires à l’arme lourde.

Joint par la rédaction d’oeildafrique, plusieurs habitants de la commune de Liguala et du quartier du camps militaire Nkokolo proche à quelques mètres de la RTNC attestent de la situation et des bruits de tires de balles. D’autres qui devaient se rendre au travail dans les environs ont reçu l’ordre de leurs employeurs de restent chez eux.

Ceux qui étaient devant la télévision en ce lundi matin, ont comme le correspondant à Kinshasa du site congolais CongoMikili.com vu en direct l’apparition de ces individus armés, civils, d’origine congolaise dans l’émission matinale de l’animatrice Lolita. « Ils ont essayé de faire lire à l’animatrice un texte de « libération » puis le signal de la chaine nationale a été coupé. Depuis ces incidents, les tires continuent. »

La RDC est un pays en proie a plus de 40 groupes rebelles qui sévissent depuis une décennie et surtout à l’est dans la région de Goma. Le pouvoir de Kinshasa qui vient de gagner une bataille militaire face aux rebelles du M23 et signer un accord de paix à Nairobi, se retrouve en ce lundi 30 décembre dans une situation de guerre civile dans sa capitale, Kinshasa.

Le manque de légitimité dont souffre le pouvoir de Kinshasa nourri des rancoeurs qui peuvent pousser certaines personnes à prendre les armes. Mais, à l’aube de 2014, l’Afrique peut-on encore accepter un coups d’Etats comme mode d’accession de pouvoir ?

Roger Musandji
Oeildafrique.com

Mise à jour : Situation toujours pas maîtrisée à l’aéroport, où des coups de feux ont lieu en ce moment, malgré une première annonce du ministre de la défense Lambert Mende qui affirmait que la situation était sous contrôle.

 

source : http://oeildafrique.com/rdc-des-individus-non-identifies-attaquent-la-rtnc-kinshasa/

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »