Il était le seul spécialiste en fièvres hémorragiques de la Sierra Leone. Mais le virus Ebola, qui continue de ravager l’Afrique de l’Ouest, ne l’a pas épargné.
Mardi 29 juillet, Sheik Umar Khan, le médecin chargé de diriger la lutte contre l’épidémie de fièvre en Sierra Leone, est mort du virus.
Considéré comme un héro national, le virologue de 39 ans était en charge de la lutte contre Ebola dans son pays, et exerçait notamment à l’est du pays, là où la fièvre hémorragique fait le plus de ravages.
Il avait été diagnostiqué quelques jours auparavant, puis transféré dans un centre médical géré par l’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF), dans le nord du pays.
Sheik Umar Khan est mort le jour où le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, s’apprêtait à visiter le centre où il exerçait et avait traité plus de cent patients, dans la ville de Kailahun (Est), rapporte le Guardian. Le ministère de la santé a salué en lui un « héros national ».
D’AUTRES MÉDECINS EN QUARANTAINE
Un autre médecin, canadien, revenu samedi du Liberia, où il avait passé un mois à lutter contre l’épidémie, est actuellement en quarantaine à son domicile de Vancouver, mais il ne souffre d’aucun symptôme. Durant son séjour, ce docteur avait côtoyé deux humanitaires américains, qui se trouvent eux aussi en quarantaine, toujours au Liberia. L’un d’eux est « faible et vraiment malade », ont indiqué ses proches.
L’infection, qui est quasi toujours mortelle, entraîne des vomissements, des crises de diarrhée et des saignements internes et externes.
Source : Le Monde
Commentaires
commentaires