À l’issue d’une rencontre tenue vendredi à Bangui avec la ministre centrafricaine de la Communication et de la Réconciliation, les miliciens anti-balaka se sont dits prêts vendredi à déposer les armes et à se réconcilier avec les musulmans.
« J’espère que ce que vous avez dit aujourd’hui ne sera pas tout de suite contredit par des actes de violences, d’autres tueries », a déclaré Antoinette Montaigne Moussa, la ministre de la communication, qui s’est voulue prudente par rapport à cette position des Anti-Balaka.
Les combattants Anti-balaka ont affirmé leur détermination à aller à la réconciliation avec les musulmans
La violence en Centrafrique perpétrée par les milices anti-balaka hostiles aux musulmans après la fuite des rebelles séléka majoritairement musulmans qui commettaient des exactions envers la population après avoir pris le pouvoir suite au coup de force de mars 2013.
Pendant ce temps, des soldats Burundais de la force Africaine (MISCA) en Centrafrique ont fait au moins 6 blessés en ouvrant sur le feu pour tenter de disperser une foule qui tentait d’attaque un musulman qui essayait d’effectuer une opération dans une banque à Bangui.
Le major Flavien Mulumbe (Soldat congolais), a assuré que les éléments de la Misca ont transporté à l’hôpital, quatre des six blessés qui étaient âgés de moins de 16 ans.
La Centrafrique est confrontée à la crise inter religieux depuis le renversement de François Bozizé par Michel Djotodia qui a été contraint à la démission en janvier dernier suite à son incapacité de mettre fin aux affrontements inter-religieux en cours dans le pays entre ex-rebelles Séléka et miliciens chrétiennes d’autodéfense anti-balaka, qui font régner désormais la terreur dans plusieurs localités du pays avec des exactions sur les populations musulmanes.
Source : http://oeildafrique.com/centrafrique-les-anti-balaka-vont-se-reconcilier-les-musulmans/
Commentaires
commentaires