• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NIGERIA: UNE MARCHE ET UNE PÉTITION POUR LES 200 LYCÉENNES ENLEVÉES PAR BOKO HARAM

[ACTUALITÉ] NIGERIA: UNE MARCHE ET UNE PÉTITION POUR LES 200 LYCÉENNES ENLEVÉES PAR BOKO HARAM

Les familles, qui craignent le mariage forcé de leurs enfants, déplorent le peu de moyens mis en place par l’armée pour les retrouver.

Le collectif « Femmes pour la paix et la justice » a appelé à une manifestation ce mercredi 30 avril à Abuja, capitale du Nigeria, pour réclamer aux autorités des moyens supplémentaires pour retrouver les 100 à 200 lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram.

Cet enlèvement de jeunes filles de 12 à 17 ans s’est déroulé le 14 avril à Chibok, dans l’État de Borno dans le Nord-Est du pays. Les familles sont d’autant plus angoissées que selon certaines informations, les victimes pourraient avoir été emmenées dans des pays frontaliers pour y être mariées de force.

On ignore de manière précise combien de lycéennes ont été enlevées. Selon des responsables de l’État, 129 jeunes filles ont été contraintes par la force à monter à bord de camions, quand leur lycée a été attaqué par des hommes armés.

Cinquante-deux d’entre elles ont pu retrouver la liberté. Mais les habitants de Chibok, ainsi que la direction du lycée, affirment que 230 lycéennes ont été enlevées et que 187 d’entre elles sont toujours en captivité.

MARIÉES À DES MEMBRES DE BOKO HARAM

« Comment est-il possible qu’à l’ère des drones, de Google Maps et des frappes aériennes, plus de 200 jeunes filles aient pu disparaître sans laisser de traces? », a déclaré Hadiza Bala Usman, l’organisatrice de la marche dans un communiqué. L’affaire suscite de plus en plus de réactions sur Twitter.

Selon le chef du conseil des anciens de Chibok, Pogu Bitrus, des informations reçues lundi 28 avril indiqueraient que certaines jeunes filles ont été mariées à des membres de Boko Haram pour la somme de 2 000 nairas, soit 10 euros. Des informations qui n’ont pu être confirmées par des sources officielles.

ESCLAVES SEXUELLES OU DOMESTIQUES

Selon les lycéennes qui ont réussi à s’échapper, les captives étaient gardées, à un moment, dans la forêt de Sambisa, dans l’État de Borno, où Boko Haram a plusieurs camps fortifiés. Selon des sources sécuritaires, les jeunes filles pourraient être utilisées comme esclaves sexuelles ou domestiques.

Certaines familles se sont cotisées pour acheter de l’essence et mener leurs propres recherches, estimant ne plus avoir confiance dans l’armée. Les soldats ont déclaré vendredi 25 avril avoir tué 40 insurgés à proximité de la forêt de Sambisa, au cours d’une opération de recherche.

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES VISÉS

Boko Haram, dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un péché », a souvent pris pour cible les établissements scolaires dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman.

Le groupe extrémiste a mis le feu à plusieurs écoles, tué des étudiants dans leur sommeil et posé des bombes sur des campus d’universités, mais c’est la première fois qu’un tel enlèvement de masse est perpétré.

Une pétition visant à réunir 100 000 signatures d’ici le 25 mai 2014 circule aussi. Le but est de faire intervenir la communauté internationale. Voici le lien http://petitions.whitehouse.gov/petition/work-un-and-nigerian-government-bring-home-girls-kidnapped-boko-haram/fFcLj7s2

Source :http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Au-Nigeria-une-marche-organisee-pour-la-liberation-des-lyceennes-enlevees-par-Boko-Haram-2014-04-30-1143897

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »