En pointe sur les questions de la diversité, certains dirons du politiquement correct, Apple va intégrer à ses systèmes d’exploitation mobile et de bureau de nouvelles « émoticônes » ou « emoji » sortant des stéréotypes « blanc et hétéro ».
Aller rétablir la diversité des cultures et des moeurs dans les émoticônes (emoji en japonais) de ses systèmes d’exploitation, Apple en avait fait en 2014 la promesse il y a un an. C’est chose faite depuis lundi, note The Guardian, du moins dans la version bêta accessible aux développeurs. De nouvelles palettes de couleurs seront donc disponibles dans les prochaines itérations des systèmes d’exploitation mobile et de bureau de la marque à la pomme: iOS 8.3 et OS X 10.10.3.
Du beige clair au marron foncé
Pour chaque personnage, visages ou signes utilisés, tels les fameux pouces levés ou baissés, une couleur de « peau » plus ou moins foncée pourra être choisie. En plus des traditionnels jaune (par défaut) et beige clair, de nouvelles teintes ont été élaborées en suivant la classification de Fitzpatrick qui permet aux dermatologues de classer les individus en fonction de la leur réaction aux rayons solaires. Du teint rosé presque blanc, au marron foncé, les nuances devaient couvrir tous les besoins des utilisateurs.
Familles homoparentales et Pères Noël noirs
Ce changement n’est cependant pas venu à Apple tout seul. Il est le fruit d’une pétition initiée en 2013 qui faisait remarquer que sur les 800 émoticônes disponibles à l’époque, seuls deux n’étaient pas blancs: un garçon « vaguement asiatique » et un autre portant un turban. Aucun noir ne figurait sur la liste.
Encore plus fort, ces nouvelles émoticônes se font aussi le reflet de la diversité des situations familiales. Ainsi, des couples et groupements familiaux avec deux papas ou deux mamans sont maintenant disponibles. Et si pour vous, le Père Noël a plutôt la peau noire, ce sera aussi permis.
Source : http://hightech.bfmtv.com/logiciel/apple-promeut-comme-promis-les-emoticones-de-la-diversite-865650.html
Commentaires
commentaires