• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AMEDY COULIBALY A ÉTÉ ENTERRÉ DANS LE CIMETIÈRE PARISIEN DE THIAIS

[ACTUALITÉ] AMEDY COULIBALY A ÉTÉ ENTERRÉ DANS LE CIMETIÈRE PARISIEN DE THIAIS

Conformément à la loi, la ville de Paris était tenue d’accueillir la dépouille du djihadiste, tué le 9 janvier par le Raid dans l’assaut contre l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

L’enterrement s’est déroulé dans le plus grand secret. Amedy Coulibaly, tué le 9 janvier par le Raid dans l’assaut contre l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, a été enterré vendredi matin à 6 heures dans le cimetière parisien de Thiais. «Conformément à l’article L2223-3 du Code général des collectivités territoriales, qui dispose que “la sépulture dans un cimetière d’une commune est due aux personnes décédées sur son territoire, quel que soit leur domicile”, le service des cimetières de Ville de Paris a été légalement tenu de donner suite à cette demande», fait savoir la mairie . «Il a quitté l’institut médico-légal de Paris en tout début de matinée», a indiqué une source policière à l’AFP. Une deuxième source policière précise qu’il a été inhumé dans le carré musulman du cimetière.

La question du lieu de la sépulture est longtemps restée en suspens. Le corps du djihadiste est resté pendant près de deux semaines à l’institut médico-légal de Paris. Initialement, la famille Coulibaly souhaitait rapatrier la dépouille au Mali, le pays d’origine des parents. Tout était même prêt. Les restes du djihadiste devaient être acheminés mardi après-midi à Bamako à bord d’un vol Air France. Seulement, comme l’a révélé Le Parisien, les autorités s’y sont opposées à la dernière minute car Amedy Coulibaly n’avait pas la nationalité malienne. «Il sera enterré en France», annonçait jeudi le porte-parole du gouvernement.

Plusieurs options s’offraient alors à la famille. La commune où il est décédé ou celle où il résidait étaient tenues par la loi d’accueillir la dépouille du tueur. Mais un problème se posait pour déterminer le lieu de résidence. En effet, le dernier domicile connu d’Amedy Coulibaly est situé sur la commune de Fontenay-aux-Roses dans les Huats-de-Seine. Mais, selon la mairie, le logement était au nom d’Hayat Boumeddienne. Or le couple n’était pas civilement marié. Légalement, rien n’obligeait la commune donc d’accueillir la dépouille. Restait donc le lieu du décès. L’Hyper Cacher est situé dans les limites de la ville de Paris. Finalement, c’est donc dans le cimetière de Thiais que repose le corps. Comme pour les frères Kouachi, la sépulture est anonyme.

Source :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/23/01016-20150123ARTFIG00178-amedy-coulibaly-a-ete-enterre-dans-le-cimetiere-parisien-de-thiais.php

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »