George Zimmerman a été acquitté samedi 13 juillet au soir du meurtre de Travyon Martin, une jeune noir tué en 2012 en Floride. Le jury, composé de six femmes, a tranché après plus de 11 heures de discussion. « Votre bracelet électronique va vous être retiré à la sortie de cette pièce. Et vous n’avez plus rien à voir avec cette cour », a déclaré la juge Deborah Nelson dans une courte déclaration après la lecture du verdict.
Plus tôt, le jury avait brièvement interrompu ses délibérations pour faire part à la cour de ses doutes quant à l’accusation d’homicide, passible de 30 ans d’emprisonnement. La juge et les avocats avaient estimé que la question du jury était trop vague et les délibérations avaient repris.
George Zimmerman, 29 ans, dont le père est blanc et la mère Péruvienne, a démenti tout motif racial à son meurtre. Il avait tiré sur le jeune noir Trayvon Martin, âgé de 17 ans, lors d’une ronde de surveillance bénévole de nuit, disant qu’il s’était méfié de lui à cause d’une série de braquages récents dans le quartier. Ce 26 février 2012, Trayvon Martin allait rendre visite à son père et ne portait pas d’arme.
Depuis leur sélection il y a près de trois semaines, les femmes du jury ont été tenues recluses dans un lieu secret, surveillées par la police et privées de lecture de la presse, de connections à internet ou de télévision. Elles ont été autorisées samedi à parler entre elles de cette affaire pendant leur déjeuner, ont indiqué des sources du tribunal.
MANIFESTATIONS
Après le meurtre, George Zimmerman avait été remis en liberté, provoquant des manifestations à travers le pays. Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, avait exprimé sa vive émotion : « Si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon », avait-il déclaré.
Cette affaire très suivie dans le pays a réveillé le vieux démon du racisme dans la société américaine et rouvert le débat sensible sur le droit inaliénable à porter une arme aux Etats-Unis. Dans l’attente du verdict annoncé pour samedi, des étudiants, des pasteurs et des militants noirs se sont réunis devant les portes du palais de justice pour réclamer « Justice pour Trayvon Martin », tandis que d’autres personnes originaires du centre de la Floride, en majorité blanches, demandaient la libération de Zimmerman. Selon la police, une centaine de manifestants et de très nombreux journalistes se sont rassemblés près du tribunal.
Dans ses recommandations, la juge Debra Nelson a rappelé que l’accusation devait apporter des preuves de la culpabilité de M. Zimmerman. « Il n’est coupable de rien sauf d’avoir protégé sa propre vie », a affirmé lors de sa dernière plaidoirie l’avocat de M. Zimmerman, Mark O’Mara, qui a fait valoir la légitime défense. Le procureur Bernie De la Rionda a au contraire mis en avant la préméditation.
Zimmerman n’a pas témoigné depuis l’ouverture de son procès mi-juin. Sa famille a demandé de « respecter le verdict » du jury et appelé la population à « rester calme, quel que soit le résultat » de leurs délibérations.
Source : Le Monde
Commentaires
commentaires