La couverture du mois d’août du magazine espagnol, « Fuera de Serie », présente un montage photo de Michelle Obama, dans lequel son visage est transposé sur la toile « Portrait d’une négresse » peinte par l’artiste française Marie-Guillemine Benoist en 1800.
La couverture qui a pour titre «Michelle : petite-fille d’un esclave, dame de l’Amérique» a suscité l’indignation de la communauté noire aux États-Unis.
La Maison Blanche s’est refusé à tout commentaire sur la une de ce magazine, rapporte le New York Daily News.
La direction de la revue n’a fourni aucun commentaire ou communiqué pour le moment. Plus réactive, l’artiste britannique Karine Percheron-Daniels, auteur du montage, a publié un message sur son site suite aux nombreuses réactions outrées. Elle dit qu’elle a de l’admiration pour Michelle Obama et elle ajoute : « Je n’ai jamais eu l’intention de choquer personne. (…) À mes yeux, l’image que j’ai créée est une belle femme avec un beau message : pour la première fois dans l’histoire, la première dame des Etats-Unis est une femme noire qui affiche fièrement sa féminité (la nudité), ses racines (l’esclave) et son pouvoir (première dame des Etats-Unis, étreinte par le drapeau américain). (…) Je ne suis pas raciste. J’essaie, avec mon art, de montre la beauté et non la saleté. »
NegroNews vous informera sur la suite de cette affaire.
[ad#ad-adsente-texte-1]
Commentaires
commentaires
Pour l’anecdote, ce tableau n’est pas le portrait d’une esclave. En 1800, date à laquelle Marie-Guillemine Benoist l’a exposé au Salon, l’esclavage avait été aboli en France depuis 6 ans.