« La Laiterie du Berger », jeune entreprise sénégalaise créée en 2007, a obtenu le prix « Africa Awards for entrepreneurship » dans la catégorie de la meilleure des petites entreprises en croissance décerné par « African Leadership Network », a annoncé jeudi à Dakar son directeur général, Bagoré Bathily, lors d’une conférence de presse.
« On a voulu partager cette récompense avec le plus grand nombre de personnes », a affirmé M. Bathily, ajoutant que la remise du prix, d’un montant de 50.000 dollars (environ 25 millions de FCFA), a eu lieu le 11 octobre dernier à Accra au Ghana.
« Il faut que les entreprises émergent et créent des emplois. C’est ce qu’on essaie de faire avec « La Laiterie du Berger » qui emploie actuellement 130 salariés », a-t-il indiqué avant de relever que le plus que sa PME apporte au Sénégal c’est d’acheter le lait des éleveurs sénégalais là où d’autres sociétés laitières de la place préfèrent importer du lait en poudre.
De l’avis du directeur de cette société laitière, son crédo est la transparence. D’ailleurs, c’est un des critères du « Prix Africa Awards for entrepreneurship ». Ainsi, après sa sélection, « La Laiterie du Berger » a subi un audit de ses comptes, en plus d’une visite des installations de son usine située à Richard-Toll (Nord du Sénégal).
En 2012, la société a collecté au niveau des 800.000 éleveurs avec lesquels elle travaille, 750.000 litres de lait à raison de 200 FCFA (environ 0,30 euro) par litre. Ce qui représente 150 millions de FCFA de revenus distribués aux éleveurs.
À cela, M. Bathily ajoute l’assistance pour les soins aux bêtes et l’apport d’aliment pour le bétail durant la période de soudure (moment où l’herbe manque en attendant la saison des pluies).
Le chiffre d’affaires réalisé par la Laiterie du Berger en 2012 est de 1,400 milliard FCFA. Pour autant, M. Bathily estime que sa structure n’est pas encore rentable même s’il estime qu’elle est au premier niveau.
Source : lesoleil.sn via APAnews
Commentaires
commentaires