‎[INSOLITE] UN PÉTROLIER FRANÇAIS AUX MAINS DE PIRATES NIGÉRIANS

Un pétrolier français dont on est sans nouvelles depuis dimanche matin au large de la Côte d’Ivoire est probablement aux mains de pirates nigérians, a déclaré lundi le Bureau maritime international (BMI).

Il y a 17 membres d’équipage à bord (sept Togolais, quatre Béninois, deux Sénégalais, deux Ivoiriens, un Sud-Coréen et un Chinois), a précisé Bertin Koffi Tano, responsable ivoirien des affaires maritimes.

Le « Gascogne », qui appartient à la société française Sea-Tankers et bat pavillon luxembourgeois, est affrété par le transporteur sud-coréen SK Shipping.

Il a embarqué 3.000 tonnes de gazole à Abidjan le 30 janvier mais avait déjà livré une partie de sa cargaison quand il a été détourné dimanche.

« Le navire a été détourné dans les eaux ivoiriennes », a dit Bertin Koffi Tano, ajoutant que selon le BMI le pétrolier se trouvait probablement lundi au large des côtes nigérianes.

« Nous ne savons pas qui sont les assaillants, ni quel est leur armement », a-t-il poursuivi.

Selon le BMI, le « Gascogne » se trouvait à 70 milles nautiques (130 km) au sud d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, lorsque le contact a été perdu.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a dit lors d’une conférence de presse qu’il était en contact avec les autorités locales.

Les actes de piraterie sont en hausse dans le golfe de Guinée, deuxième zone de piraterie maritime au monde après les eaux au large de la Somalie. Cette capture est la seconde signalée en moins de trois semaines au large des côtes ivoiriennes.

Source : Le Nouvel Observateur

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »