Plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne ont connu leur indépendance dans les années 60. Au total 17 pays, dont l’exposition « Diaspora et indépendances africaines » revisite l’histoire de manière ludique et didactique via le regard des diasporas africaines en France et des jeunes dits de deuxième génération. Les 17 pays concernés sont : Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Mali, Gabon, Centrafrique, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Madagascar, Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, Somalie, Niger,Nigeria, Togo, Tchad, Cameroun.
Dans le cas des pays francophones, mis en avant dans le cadre de l’exposition,les diasporas ont joué un rôle fort à la fois en tant qu’acteurs politiques, citoyens ou culturels.Vision africaine et vision française des indépendances viennent se croiser.
L’exposition questionne les générations sur les Hommes qui ont été les acteurs de ces indépendances, la place de la culture, de l’histoire des luttes en France et en Afrique.
Cette relation à l’Afrique tient une place importante dans la construction des identités de chacun, en particulier pour cette nouvelle génération d’enfants français nés d’un parent africain.
Cette deuxième et aujourd’hui troisième génération « issue de l’immigration » entretient de manière volontaire ou inconsciente une relation nouvelle et diverse à l’Afrique.
L’objectif est de regrouper autour d’un évènement culturel d’envergure nationale, les enfants dits de deuxième et de troisième génération, les ambassades africaines, les institutions et les collectivités françaises et le grand public afin de proposer une vision des indépendances africaines au travers du regard des diasporas et de leurs enfants français.
Tarif : gratuit
Source : Africa n°1
[ad#ad-adsente-texte-1]
Commentaires
commentaires