• Accueil
  • >
  • ÉVÈNEMENT
  • >
  • ‎[ÉVÈNEMENT] 20 AU 22 JUILLET 2012 : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE

‎[ÉVÈNEMENT] 20 AU 22 JUILLET 2012 : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE

A l’initiative de Madame Aoua Keita, première femme intellectuelle du Mali, l’Organisation de l’Union Africaine décrète le 31 juillet 1962, Journée Internationale de la Femme Africaine. Pour marquer le cinquantenaire de cette journée, l’OFAD organise trois jours de célébrations à Paris, sous le haut patronage et en présence de Madame Antoinette Sassou Nguesso, Première Dame du Congo.

Une célébration à double objectif
Compte tenu du dynamisme et du potentiel des femmes africaines, qui n’est plus à démontrer, il convient de les encourager à participer activement au développement de leur pays. L’autonomisation de ces forces vives devrait être un élément prépondérant de toutes les initiatives de planification économique des gou­vernements vis-à-vis du public et du secteur privé.
Les femmes de la diaspora estiment pouvoir jouer, dans ce cadre, un rôle d’interface entre l’Afrique et les pays du monde pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes.
A travers cette célébration, l’OFAD veut faire découvrir aux Parisiens et aux touristes nombreux dans la capitale en cette période de l’année, les richesses humaines, culturelles et sociales de tous les pays africains, et qui sont portées par la Femme Africaine.

Cette manifestation doit permettre :
d’informer et conseiller sur les actions entreprises par les associations et fondations féminines d’Afrique et de la diaspora
de promouvoir les actions de ces organisations ;
de favoriser les échanges entre les femmes africaines et celle du reste du monde ;
de valoriser l’identité et la pensée africaines.

Les personnalités invitées :
Outre Madame Antoinette SASSOU NGUESSO, Marraine de la JIFA pour l’édition 2012 de la Journée Internationale de la Femme Africaine à Paris, une invitation a été adressée à la Première Dame de France et à toutes les Premières Dames du continent africain.
Les pays africains seront représentés par des délégations de femmes issues de tous les secteurs socio-économiques (agro-industrie, hauts fonctionnaires, artistes, enseignantes, économistes, chefs d’entreprises…) qui contribuent au déve­loppement du continent.
Seront également présentes, des cadres et des chefs d’entreprises africaines de la diaspora, et des associations agissant en faveur des femmes du continent en les aidant notamment à devenir plus indépendantes. L’occasion également de mettre en avant les femmes entrepreneures qui œuvrent à la promotion de l’image de l’Afrique et plus particulièrement de leur pays d’origine.

Des délégations de femmes africaines vivant dans d’autres pays occidentaux (BENELUX, Suisse, Allemagne, Italie, USA, …) feront également le déplacement à Paris.

Source : Ofad.eu

[ad#ad-adsente-texte-1]

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »