NegroNews vous invite à regarder le documentaire diffusé sur Arte en septembre 2012, « Ouganda : la fabrique des mercenaires » (vidéo ci-dessous).
Enfants soldats en Ouganda par Dailygratuit
66.000 enfants soldats auraient été enrôlés de force par le criminel de guerre Joseph Kony, aujourd’hui sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Que sont-ils devenus ?
Résumé : Ces Ougandais et d’autres mercenaires étrangers constituent l’armée invisible qui soutient l’effort de guerre américain aux quatre coins du monde.
Les premiers d’entre eux revenaient en héros, flambant l’argent gagné. Alors, décrocher un emploi à l’étranger est devenu le rêve de nombreux Ougandais. Un rêve pour lequel ils sont prêts à tout…
Les sociétés de recrutement se sont multipliées. Les salaires qu’on leur promet dépassent ce qu’un Ougandais moyen peut espérer gagner en six mois. En Ouganda, la plupart des gens ont déjà connu la guerre, ils n’ont pas peur. La perspective d’un emploi dans une base américaine en Irak ou en Afghanistan pour gagner assez d’argent, nourrir sa famille et envoyer les enfants à l’école reste une aubaine.
Mais la réalité est toute autre. Les soldats sont de plus en plus mal payés quand ils ne sont pas privés de leur solde… Et les cotisations versées par le gouvernement américain en guise de protection sociale sont détournées par les compagnies d’assurance. Les soldats blessés sont renvoyés dans leur pays sans dédommagement. Marcel Kolvenbach a recueilli les témoignages de ces enrôlés revenus de tout.
Commentaires
commentaires