Vendredi dernier, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre Laurent Lamothe, de Jean Mario Dupuy, le Ministre de la Culture, de l’Ambassadeur de France en Haïti Didier Lebret, a accueilli au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture le tableau « Serment des Ancêtres » après deux années de restauration en France.
Peint en 1822, le tableau « Serment des Ancêtres » est l’œuvre du peintre Guillaume Guillon-Lethière(1760-1830). Son symbolisme tourne autour de la rencontre historique entre le chef des mulâtres de Saint-Domingue, Alexandre Pétion, et le Général noir Jean-Jacques Dessalines, Lieutenant de Toussaint Louverture. Ces derniers scellèrent en novembre 1802 une alliance pour chasser les troupes françaises. Après ce «Serment» solennel, l’indépendance d’Haïti devrait être acquise.
Le tableau « Serment des Ancêtres » fut le seul de la carrière de Guillon-Lethière évoquant ses origines. Cette œuvre est un gage de la manifestation de solidarité du peintre envers la jeune République d’Haïti. Il fut offert à Haïti : transporté clandestinement par son fils, il arriva à Port-au-Prince en mars 1823. Disparu depuis la fin du XIXe siècle, il fut retrouvé dans la cathédrale de la capitale haïtienne en 1991, restauré à Paris par le Louvre, avant de rentrer à Haïti en 1998.
Source : Haitilibre
Commentaires
commentaires