• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] JEUX DES ILES : LES COMORES REFUSENT QUE MAYOTTE PARTICIPE EN TANT QUE DÉPARTEMENT FRANÇAIS

[SPORT] JEUX DES ILES : LES COMORES REFUSENT QUE MAYOTTE PARTICIPE EN TANT QUE DÉPARTEMENT FRANÇAIS

La participation de Mayotte aux Jeux des îles, en tant que département français, reste encore une grande polémique. Les Comores y sont fermement opposés tandis que la France avait promis l’autorisation à l’état mahorais.

Ibrahim Aboubacar, un député de Mayotte a relancé le débat entourant la discrimination dont les mahorais ont été sujets concernant jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Il a d’ailleurs touché mot sur la possible participation de Mayotte ainsi que la charte l’engageant à ne pas être représentée sous les couleurs de la France. Dans une lettre ouverte adressée à George Pau-Langevin et reçue le 05 mars dernier, il a fait mention du cas spécial de Mayotte. Suite à cette missive, la ministre des Outremers a assuré que « la France prendra toutes les mesures nécessaires pour donner à Mayotte toute sa place dans les prochains jeux des îles ». Une décision qui semble pourtant mécontenter les Comores.

Les Comores sont opposées à cette participation

S’étant fait discrètes depuis cette réponse de la part d’un membre du gouvernement français, les autorités sportives comoriennes sont pourtant restées fermes sur leur décision. Les Comores refusent et refuseront la participation de Mayotte aux prochains jeux des îles, en tant que département français. Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) a déclaré refuser cette participation de l’état mahorais sur la base d’un nouveau statut qui violerait les règles arrêtées depuis les jeux de 2007 qui se sont déroulées à Madagascar.

Source :

http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/666185-jeux-des-iles-les-comores-s-opposent-a-la-participation-de-mayotte-en-tant-que-departement-francais

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook