• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] ÉLECTIONS 2015, CAMPAORÉ SOUHAITE RÉVISER LA CONSTITUTION

[POLITIQUE] ÉLECTIONS 2015, CAMPAORÉ SOUHAITE RÉVISER LA CONSTITUTION

Le président burkinabè Blaise Compaoré a laissé entendre qu’il recourrait si besoin au référendum pour modifier la Constitution afin de pouvoir se représenter en 2015.

Lors du récent sommet de l’Élysée (6-7 décembre), Blaise Compaoré, le président burkinabè, a profité de ses nombreux entretiens avec ses pairs et avec des journalistes pour rappeler que, contrairement à d’autres articles de la Constitution de son pays, l’article 37, qui fixe le nombre des mandats présidentiels, peut être révisé. En l’état actuel des choses, ledit article lui interdit de se représenter en novembre 2015. Pour le modifier, il a le choix entre la voie parlementaire et la voie référendaire. Le 12 décembre, lors d’une conférence de presse à Dori, il a lâché : « Si les acteurs [sous-entendu : les députés] ne s’accordent pas sur la question de l’article 37, un recours au référendum est possible. » Réunie lundi 16 décembre, l’opposition menée par Zéphirin Diabré a rejeté en bloc cette éventualité et annoncé la création d’un « état-major permanent de crise » pour barrer la route à Compaoré.

Source: jeuneafrique.com
www.jeuneafrique.com/Article/JA2762p008.xml10/blaise-compaore-dori-constitution-burkinabe-senat-burkinabe-burkina-faso-burkina-faso-blaise-compaore-en-precampagne-pour-2015.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook