• Accueil
  • >
  • NEGROW’HAIR
  • >
  • [NEGROW’HAIR] LE TOP 12 DES MYTHES LES PLUS RÉPANDUS SUR LES CHEVEUX DES NOIRS

[NEGROW’HAIR] LE TOP 12 DES MYTHES LES PLUS RÉPANDUS SUR LES CHEVEUX DES NOIRS

Depuis que vous êtes enfant, vous avez certainement entendu tout et (surtout)  n’importe quoi sur nos beaux cheveux.

Pourtant, on peut constater que parmi les nombreux conseils donnés,  la majorité des idées reçues et la plupart des techniques adoptées,  beaucoup de « bêtises capillaires » circulent et se répètent indéfiniment.

Toutes ces légendes qui  sont véhiculées à propos de nos cheveux entraînent inéluctablement la négligence ou le mauvais entretien du cheveu Noir.  Par conséquent, en suivant (par ignorance) ces fables capillaires, beaucoup de nos sœurs se retrouvent avec des cheveux cassants et en mauvaise santé.

C’est pourquoi,  Negrow’Hair vous propose, aujourd’hui,  un récapitulatif des 12 mythes les plus répandus concernant nos splendides cheveux.

Attention, tenez-vous bien ! C’est Parti !

 

MYTHE N°1- Les cheveux des Noirs n’aiment pas l’eau !  FAUX !

Et puis quoi encore ??!!!!!

La rareté du lavage des cheveux engendre évidemment une accumulation de saletés, de produits capillaires, d’huiles, de poussières ect…sur les cheveux. Tout ceci nous conduit inévitablement à notre ennemi public numéro 1 : La Casse !  Laver ses cheveux au moins une fois par semaine est  nettement conseillé.

De plus, l’eau hydrate nos cheveux et les rend plus souples et élastiques.

En fait, ce que nos cheveux n’aiment pas, ce sont les détergents que l’on retrouve dans beaucoup de shampooings. Dès lors, si après avoir lavé vos cheveux, vous les trouvez secs ou ternes, ce n’est pas la faute de l’eau !!!  Compris ?

MYTHE N°2- Les Noirs ne peuvent pas utiliser les produits pour les cheveux  des Blancs.  FAUX !

Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un produit pour les Blancs ?

Le plus important  est plutôt les ingrédients qui composent le produit et la réaction de nos cheveux après  utilisation. Sont-ils plus doux ? Plus secs ? Occupez-vous plus du contenu plutôt que du contenant. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a la photo d’une femme Blanche ou d’une femme Indienne sur la bouteille que vous ne pouvez pas l’utiliser.

Et inversement, ce n’est pas parce que, sur la bouteille, il y a la photo d’une femme Noire – voire parfois toute une famille Noire (nan mais LOL quoi)- que vous devez l’utiliser…

Certains produits visant notre communauté sont remplis d’ingrédients nocifs pour nos cheveux alors que d’autres produits ciblant plutôt d’autres communautés peuvent nous aller à merveille.

Par ailleurs, les produits naturels  ont fait leur preuve chez tout le monde ! Utilisez donc sans aucune crainte les huiles végétales, les avocats, les bananes, le lait de coco, le beurre de karité à l’état pur ! Vos cheveux aimeront !

MYTHE N°3-Les cheveux des Noirs poussent très doucement. FAUX !

Les cheveux poussent normalement d’environ 1,2 centimètre par mois (tous types de cheveux confondus). Il est vrai que le cheveu Noir pousse parfois un peu moins vite que cela, mais cela se joue à une différence d’1 ou 2 millimètres.

Aussi, le fait que nos cheveux poussent bouclés/crépus laisse croire qu’ils poussent moins vite mais ce n’est pas forcément le cas. D’autre part, l’excès de défrisage et de produits inadaptés engendrent inéluctablement la cassure du cheveu. De ce fait, si les centimètres de pousse sont égaux ou inférieurs aux centimètres de casse (ex : 5 centimètres de repousse à défrisage mal fait à 6 centimètres de casse) vous aurez l’impression que les cheveux ne poussent pas, car « ils sont toujours à la même longueur »….

MYTHE N°4- Les cheveux des  Noirs ne peuvent pas être longs.  Archi  Méga FAUX !

Si vous prenez soin de vos cheveux comme il le faut, ils pousseront bien et seront longs. Accordez-leur du temps, chouchoutez-les et soyez patiente !

NG2

 

MYTHE N°5-Les cheveux des Noirs sont plus forts que les autres types de cheveux.  FAUX !

Bon d’accord, on admet que là, on aurait bien aimé que ce soit vrai, mais ce n’est pas le cas.

La structure interne du cheveu Noir le rend plus susceptible de se casser que les autres types de cheveux. En plus, si  les cheveux sont défrisés, les probabilités de cassure  sont encore plus élevées. Des soins hydratants et protéinés doivent être opérés afin  de reconstruire la structure du cheveu et minimiser les dommages.

MYTHE N°6- Les tissages font pousser nos cheveux !  FAUX !

Si c’était le cas, beaucoup d’entre nous auraient déjà les cheveux au niveau des genoux !

Comme les tresses ou les vanilles, le tissage est une coiffure protectrice qui évite la manipulation quotidienne des cheveux et aide donc à conserver les longueurs et à empêcher d’éventuelles cassures. Aussi, le fait de ne pas avoir vu ses cheveux pendant plusieurs semaines donne l’illusion  qu’ils ont plus poussé (puisqu’ils sont plus longs que la dernière fois qu’on les a vus), mais ce n’est pas forcément le cas.  Par ailleurs, lorsqu’il est trop serré ou gardé trop longtemps, le tissage peut passer d’un effet protecteur à ….un effet destructeur ! Les miss, on fait donc  très attention….

MYTHE N°7– Couper nos cheveux les fait pousser plus vite.  FAUX !

Contrairement à ce qui est répandu, couper ses cheveux ne les fait pas pousser plus vite. Les cheveux poussent par la racine et non par  les pointes ; les couper ne stimule donc en rien votre cuir chevelu.

Bien sûr, vos cheveux apparaitront plus sains après la coupe car les fourches auront été supprimées. L’aspect général de vos cheveux sera  meilleur  mais le temps de pousse restera le même ! Désolée…

MYTHE N°8- Il est bon d’appliquer de la graisse sur les cheveux,  pour les hydrater. Archi FAUX !

On ne le redira jamais assez : les pommades DAX, Capirelax, Blue Magic, la Vaseline etc….n’HYDRATENT PAS vos cheveux !  C’est la raison pour laquelle, bien que vous les appliquiez quotidiennement, vos cheveux sont toujours aussi cassants.  Les graisses, les huiles et tous les produits qui contiennent  du « petrolatum », de la « mineral oil » ou de la lanoline couvrent voire étouffent vos cheveux mais ne les hydratent pas. Idem pour le cuir chevelu dont ils bouchent les pores et empêchent la circulation sanguine. Les huiles peuvent être utilisées afin de sceller l’hydratation au sein des cheveux. Seules les lotions hydratantes et très exceptionnellement l’huile de coco  pénètrent et hydratent le cheveu Noir.

NG3

MYTHE N°9– Se brosser les cheveux  les fait pousser plus vite. FAUX !

Se brosser ou se peigner les cheveux trop souvent  peut au contraire les endommager et les casser, surtout s’ils sont défrisés ! Il faut donc faire très attention….

MYTHE N°10- Se défriser les cheveux les fait pousser plus vite. FAUX !

Le cheveu Noir à l’état naturel est bouclé/crépu. Forcément, lorsqu’il est détendu, il apparait plus long, mais en fait ce n’est pas le cas. C’est ce qu’il se passe lorsque le cheveu est défrisé. Il est alors détendu à son maximum, mais il n’est pas spécialement plus long que lorsqu’il est crépu/bouclé. Désolée…

MYTHE N°11 – Aller au salon de coiffure chaque semaine fait pousser nos cheveux ! FAUX !

Bon, en fait, ça dépend vraiment de qui est votre coiffeur, hein.  Mais quand bien même il vous octroierait les soins hebdomadaires nécessaires (i.e. masque prepoo +  shampooing + après-shampooing + soin profond + leave in ect…), cela resterait insuffisant. Vous aurez toujours votre part quotidienne à faire (i.e. apporter de l’hydratation et ne pas trop les manipuler).

MYTHE N°12- Les Noirs qui ont des beaux et longs cheveux : c’est parce qu’ils ont des « Blancs » dans leur famille !  -_-

Alors celle-là c’est la meilleure !  Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ?!

Mesdemoiselles, cessez de maudire vos ancêtres !!! Si vos cheveux sont cassants et abimés, ils n’y sont pour rien, ce n’est que votre faute !!!

OUI !!! OUI !!! On peut tout à fait avoir une généalogie composée uniquement de Noirs et avoir des cheveux splendides !  La magnificence de vos cheveux ne dépend que du temps, des soins adaptés et de l’amour que vous leur apportez….

NG4

 

Autres mythes fréquemment répandus :

–          Les cheveux sales poussent plus vite.  FAUX !

–          Il faut, A CHAQUE FOIS, se redéfriser  TOUS les cheveux.  Archi Méga Super Hyper FAUX !

–          Laisser ses cheveux sécher à l’air libre est mauvais pour eux. FAUX !

–          Il faut se défriser tous les mois. Super FAUX !

–          Il ne faut pas laver tout de suite les cheveux  récemment défrisés sinon le défrisage s’en va (lol…s’en va où ?). FAUX !

–          Les cheveux doivent être sales avant le défrisage. FAUX !

–          L’eau assèche les cheveux. Logiquement et scientifiquement FAUX !

–          Il ne faut pas se laver les cheveux plus d’une fois par mois. Hygiéniquement FAUX !

–          Les cheveux des Noirs ne bougent pas. FAUX !

–          Les cheveux afro sont indomptables. FAUX !

Et vous, quel est le plus gros, le plus drôle ou le pire mythe que vous ayez entendu ou que vous ayez cru concernant Nos cheveux ?                                                                 

Capillairement vôtre,

 

                                                           Negrow’Hair by NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook