MALI : PROLONGEMENT DE LA MISSION DE L’EUTM

EUTM, la mission de formation militaire de l’Union européenne au Mali a été prolongée de deux ans. Elle va donc se poursuivre jusqu’en 2020. C’est ce qui ressort de la décision prise par l’Union européenne ce lundi 14 mai 2018 à Bruxelles.

L’institution a également décidé de porter le budget alloué à la mission à près de 60 millions d’euros pour la période allant du 19 mai 2018 au 18 mai 2020. Ceci représente près du double du budget de la période précédente qui était d’une valeur de 33,4 millions d’euros.

Depuis sa création, la mission de formation militaire de l’Union européenne au Mali a formé près de 11 000 soldats maliens dans le camp de Koulikoro soit près du tiers de l’effectif des forces armées maliennes. Elle s’est aussi déployée à travers d’autres villes du pays comme Tombouctou et Gao.

La mission pense désormais participer à la formation des unités de la force conjointe du G5 Sahel (FCG5S).

D’après le média RFI, des formateurs seront envoyés aux postes de commandement (PC) de la force conjointe à Sevaré, au PC de Fuseau Centre à Niamey (Niger) et au PC de Fuseau Est, installé temporairement à Ndjamena (Tchad) et au PC de Fuseau Ouest, installé temporairement à Nema (Mauritanie). En ce qui concerne la formation à Bamako, l’EUTM donnera des cours au profit de la Force conjointe. Des cours organisés en coopération avec l’école de maintien de la paix et d’autres partenaires.

La mission est composée de 580 personnes issues d’une trentaine de nationalités

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook