LES FONDATRICES DU MOUVEMENT « BLACK LIVES MATTER »

Les fondatrices du mouvement « Black Lives Matter » sont des femmes, il s’agit de Patrisse Cullors, Alicia Garza et Opal Tometi.

Après que George Zimmeran ait été déclaré non coupable du meurtre de Trayvon Martin en 2013, Garza a partagé un statut sur Facebook pour exprimer ses sentiments sur le verdict, en écrivant: “Black people. I love you. I love us. Our lives matter.” Après que Patrisse Cullors ait partagé le post de Garza, ajoutant le hashtag #BlackLivesMatter.

En discutant, Alicia et Patrisse décident de se lancer dans un combat destiné à faire valoir la vie des Noirs. Elles embarquent dans leur croisade Opal Tometi, militante dans une association pour immigrés. C’est elle qui a l’idée d’une plateforme. L’objectif : rassembler les gens, que chacun puisse raconter son histoire, partager ses peines, montrer que « les vies noires comptent ». Sur Facebook, Tumblr, Twitter, puis avec un site internet, les trois femmes commencent leur combat.

Aujourd’hui, le mouvement « Black Lives Matter » est devenu un cri de ralliement contre la brutalité policière et d’autres réalités du racisme systémique en Amérique. Au-delà d’un hashtag, le mouvement a suscité des manifestations et d’autres manifestations activistes dans tout le pays.

« Tout le monde savait qu’il se passait quelque chose, mais nous avons permis aux voix de s’ élever » s’est confiée Opal.

«On a eu le courage de mettre des mots sur ces évènements tragiques, et dans le même temps, nous avons souhaité offrir une alternative, un message qui inspire : La vie des noirs compte ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video