• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • EARL LLOYD, LE 1ER JOUEUR NOIR DE L’HISTOIRE DE LA NBA

EARL LLOYD, LE 1ER JOUEUR NOIR DE L’HISTOIRE DE LA NBA

Earl Lloyd né le 3 avril 1928 à Alexandria en Virginie, était un ailier de 1,96 mètre connu pour sa défense, surnommé The Big Cat : le grand chat.

Le 31 octobre 1950, il devient le premier joueur noir à avoir disputé un match de NBA. Ce match de 1950 allait ouvrir la porte à d’autres pionniers. Son coéquipier de l’université d’Etat de Virginie, Charles Henry Cooper, sera le premier Noir a être sélectionné par une équipe de la NBA (Boston Celtics). Et Nat Clifton, le premier à signer un contrat avec une formation de la NBA (New York Knicks), plus tard dans la saison.

Au cours de sa carrière sportive, Earl Lloyd a aussi remporté le titre de champion en 1955 avec les Syracuse Nationals. Il terminera sa carrière avec les Detroit Pistons, après dix années en National Basketball Association.

Il a ensuite entraîné les Pistons de 1971 à 1972. Il avait fait son entrée en 2003 au temple de la renommée du basket, le Basketball Hall of Fame, qui honore les plus grands joueurs et personnalités de ce sport.

Au total, il a joué neuf saisons et 560 matchs en NBA pour 4 682 points, 8,4 par match, et 6,4 rebonds par matchs. Il sera intronisé au Basketball Hall of Fame de Springfield en 2003. John Doleva, le président du Hall of Fame rappelle après son décès : « Earl Lloyd était un véritable pionnier du basket, en tant que joueur qui brise les barrières mais aussi en tant que coach et en tant qu’administrateur. Il avait un amour immense pour le jeu et il a utilisé ses succès pour éduquer le plus grand nombre. Son immense carrière de basketteur mise à part, il était aussi un des individus les plus humains et respectueux que le basket a connu».

Il décédera le 26 février 2015 à l’âge de 86 ans.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook