• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • CÔTE D’IVOIRE: AIDE FRANÇAISE DE 2,125 MILLIARDS D’EUROS

CÔTE D’IVOIRE: AIDE FRANÇAISE DE 2,125 MILLIARDS D’EUROS

La France va octroyer une aide financière à la Côte d’Ivoire qui connaît de grosses difficultés depuis la crise du cacao. Cette aide aura entre autres pour objectif de permettre au pays ouest-africain de boucler le financement de sa ligne e métro, mais également les comptes publics qui sont dans le rouge, sans doute la justification du non paiement de certaines primes qui donnent régulièrement lieu à différentes mutineries au sein des corps habillés.

Dès le 11 juin dernier, le président français avait fait savoir sa volonté de prendre part au financement du métro Abidjan. Ce 15 juillet, Amadou Gon Coulibaly affirmait, ‎« Au total, les engagements financiers français sur la période 2017-2020 pourront atteindre le montant de 2, 125 milliards d’euros, soit environ 1394 milliards de francs CFA ».

Il faut dire que le pays a une économie essentiellement axée sur l’exportation de cacao, malheureusement le secteur connaît une véritable situation de crise. La mise sur rails du métro abidjanais était d’ailleurs prévue pour 2017, malheureusement elle a dû être reportée. Les raisons de ce report, des desacccord entre l’Etat et les prestataires, le coût croissant au fil des années, mais surtout et il faut le dire, une absence réelle de financement.

L’aide apportée y sera donc partiellement dédiée, l’autre partie sera injecté dans différents secteurs, rentrant dans le cadre du Plan National de Développement comptant pour la période 2016-2020.‎ Il y a notamment le secteur de la santé, celui-ci bénéficiera d’une aide à hauteur de 150 millions d’euros, l’éducation (150 M), à l’urbanisation routière (120 M), à l’énergie ( 120 M), à l’environnement (110 M), à la défense (30 M).

L’octroi de ce prêt pousse quand même au questionnement quand au modèle économique ivoirien. Celui-ci est depuis quelques années présenté comme sortant du lot en Afrique Francophone avec une croissance insolente.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook