• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] RWANDA : LE PRÉSIDENT KAGAMÉ A RENCONTRÉ SON HOMOLOGUE BURUNDAIS HIER.

[ACTUALITÉ] RWANDA : LE PRÉSIDENT KAGAMÉ A RENCONTRÉ SON HOMOLOGUE BURUNDAIS HIER.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza a rencontré son homologue rwandais, Paul Kagame, lundi matin, à Huye, dans le sud du Rwanda. Une rencontre qui a largement tourné autour de la situation tendue au Burundi à l’approche de la présidentielle de juin et l’arrivée au Rwanda ces dernière semaines de près de 5 000 Burundais se disant menacés par les membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure.

Ce tête à tête, qui a duré environ une heure, s’est tenu à quelque 30 kilomètres de la frontière burundaise. Selon un officiel rwandais, cette rencontre était à l’initiative du président Pierre Nkurunziza. Ce dernier a détaillé à son homologue « la situation » dans son pays et les mesures mises en place « pour assurer le calme durant le processus préélectoral ». Toujours selon la même source, le président Kagame a, quant à lui, souligné « l’importance d’éviter une escalade de violence et d’insécurité » au Burundi.

Ce n’est pas la première fois que le président rwandais s’inquiète de la situation chez son voisin. Récemment dans un entretien à Jeune Afrique, Paul Kagame avait dit craindre qu’une spirale potentielle de violence soit « exploitée » contre le Rwanda par « des forces négatives » opérant dans l’est de la RDC. En effet, depuis quelques mois, des sources à Kigali disent s’inquiéter d’un éventuel rapprochement entre les Imbonerakure et les rebelles hutus rwandais des FDLR.

A cela s’ajoute l’arrivée désormais massiveau Rwanda de Burundais. Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse au début du mois, Paul Kagame avait assuré que les deux pays étaient en contact. « Les réponses sont là, mais les problèmes persistent », avait déclaré Paul Kagame avant d’ajouter « Nous allons donc trouver des moyens de les aider ».

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20150414-rwanda-burundi-kagame-rencontre-nkurunziza-imbonerakure-elections/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook