• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] PLUS DE 100 000 BURUNDAIS ONT FUI DANS LES PAYS VOISINS, SELON L’ONU

[ACTUALITÉ] PLUS DE 100 000 BURUNDAIS ONT FUI DANS LES PAYS VOISINS, SELON L’ONU

Plus de 105.000 Burundais ont fui dans les pays voisins depuis le début des troubles pré-électoraux au Burundi, a déclaré vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Au cours des dernières semaines, plus de 70.000 ont fui en Tanzanie, 26.300 ont fui au Rwanda et plus de 9.000 dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le HCR.

«En Tanzanie, le nombre de nouvelles arrivées a fortement augmenté au cours des derniers jours», a déclaré une porte-parole du HCR, Karin de Gruijl, lors d’un point de presse à Genève. La porte-parole a expliqué que les conditions de vie des réfugiés à Kagunga sont devenues très dures, en raison notamment d’un manque d’eau potable, de latrines et d’abris. Les services de santé sont par ailleurs submergés.

Les réfugiés arrivant au Rwanda ont indiqué avoir été intimidés par les jeunes militants Imbonerakure, qui peignent des « marques rouges sur les habitations des personnes à cibler », selon le HCR.

La désignation le 25 avril au Burundi du président Pierre Nkurunziza comme le candidat de son parti, le Cndd-FDD, à la présidentielle du 26 juin avait déclenché des manifestations marquées par des violences ayant fait une vingtaine de morts. Une tentative de coup d’Etat lancée mercredi par des militaires a quant à elle échoué. Les chefs des putschistes ont annoncé leur reddition.

NegroNews avec AFP

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video