• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NIGERIA : REPORT DU SOMMET SUR BOKO HARAM PRÉVU EN GUINÉE ÉQUATORIALE.

[ACTUALITÉ] NIGERIA : REPORT DU SOMMET SUR BOKO HARAM PRÉVU EN GUINÉE ÉQUATORIALE.

Des chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et leurs homologues d’Afrique centrale ne se réuniront plus pour adopter une « stratégie commune de lutte » contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram. Leur rencontre initiallement prévue en Guinée Equatoriale a été reportée par un communiqué de la cedeao, selon l’AFP.

Les 15 pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les six membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) devaient être représentés à cette réunion à Malabo pour adopter « une stratégie commune de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram », selon un communiqué de la CEDEAO.

Les deux communautés économiques régionales « avaient décidé de faire face » aux « attaques de plus en plus nombreuses et sanglantes des intégristes contre le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad avec leurs graves conséquences sur ces pays ».

Des experts de la CEDEAO et de la CEEAC s’étaient réunis le 2 avril 2015 à Douala, au Cameroun, en prélude au sommet de mercredi.

Le Nigeria a lancé début février une offensive militaire de grande envergure contre Boko Haram, avec l’aide du Tchad, du Niger et du Cameroun voisins.

Mais le groupe islamiste continue à commettre des attaques meurtrières dans le nord-est du Nigeria.

Il a fait plus de 15.000 morts dans ce pays en six ans, selon un bilan de l’ONU.

 

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/04/150405_boko-haram-summit

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook