• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] HAÏTI : TROIS JOURS DE DEUIL POUR L’ANCIEN PRÉSIDENT LESLIE MAGINAT

[ACTUALITÉ] HAÏTI : TROIS JOURS DE DEUIL POUR L’ANCIEN PRÉSIDENT LESLIE MAGINAT

Trois journées de deuil sont décrétées, du jeudi 3 au samedi 5 juillet 2014, en mémoire à l’ancien chef d’Etat haïtien Leslie François Manigat (7 février 1988 – 20 juin 1988), décédé le vendredi 27 juin 2014 à l’âge de 83 ans, apprend AlterPresse.

Des funérailles nationales sont prévues le samedi 5 juillet 2014 à l’Institution Saint Louis de Gonzague (Islg) (Delmas 31), où l’ex-président avait réalisé ses études classiques avant de poursuivre des études universitaires à l’étranger.

Les cérémonies officielles se dérouleront,le samedi 5 juillet 2014, à partir de 7 heures am (11:00 gmt).

Durant les trois jours de deuil national décrété, le drapeau du pays sera en berne. Les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et des musiques de circonstance, encourage la présidence.

Cette décision fait suite à la visite, le lundi 30 juin 2014, du président Joseph Michel Martelly, accompagné de son épouse Sophia Saint Rémy, à la veuve Myrlande Hyppolite Manigat, son ancienne rivale à la présidentielle de 2010-2011.

« Le départ du professeur Manigat pour l’au-delà constitue une grande perte pour nous. Cet homme multidimensionnel a fait honneur à notre pays, à travers les plus grandes universités du monde (…) », s’est exprimé Martelly sur sa page Facebook.

La mémoire de Leslie Manigat est aussi saluée par plusieurs entités et organismes, comme le parlement, les partis politiques, les milieux intellectuels, les syndicats et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah), dont la présence (depuis juin 2004 sur le territoire national) ne plaisait pas à l’ancien président.

Manigat a dirigé le pays pendant 4 mois, en 1988, après avoir remporté les élections controversées du 17 janvier 1988, organisées par la junte militaire au pouvoir.

Homme politique et historien, il fut aussi un illustre professeur d’université.

Leslie François Manigat naquit le 16 août 1930 à Port-au-Prince.

Source :
http://www.alterpresse.org/spip.php?article16674#.U7UiIfmql28

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video