• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CONGO : DES PLUIES DILUVIENNES CRÉENT DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS.

[ACTUALITÉ] CONGO : DES PLUIES DILUVIENNES CRÉENT DES DÉGÂTS MATÉRIELS IMPORTANTS.

Au Congo-Brazzaville, la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de lundi à ce mardi 14 avril sur Brazzaville a causé d’importants dégâts matériels, notamment au quartier Massengo, à la sortie nord de la ville. Ensablement et érosion sur les routes, destruction des poteaux électriques, éboulement des murs de maisons et de clôture… Ce matin, les populations ont éprouvé de la peine pour quitter ou accéder à ce quartier où se réalisent d’interminables travaux d’aménagement d’une route.

Ce mardi matin, les populations qui quittaient Massengo ou qui s’y rendaient ont été contraintes à la marche à pied. La voie d’accès s’est rétrécie à cause de l’ensablement et des trous profonds provoqués par les eaux de pluie.

« Là, la chaussée s’est réduite par l’érosion des eaux de ruissellement qui cherchent à se frayer des chemins. Vous savez, dans ces moments-là, les eaux sont très dangereuses, car elles détruisent tout. C’est vraiment pénible parce qu’ici nous n’avons qu’une seule route d’accès et une seule route de sortie. Nous n’avons pas d’autre route de dégagement nous permettant par exemple de dévier », a expliqué un habitant.

A l’entrée du quartier se trouvent des câbles et des poteaux électriques trainant à même le sol. Une propriété de l’Eglise catholique a perdu son mur de clôture et des bâtiments avoisinants sont quasiment dans le même état. Ici, les travaux d’aménagement de la route, réalisés par une entreprise étrangère, seraient à l’origine des dégâts.

« La pluie qui est tombée pendant la nuit a créé des érosions. Ici, même la maison est en danger. S’il pleut encore aujourd’hui ou demain, je crois bien que les gens de la maison vont vraiment déménager », ont souligné, de leur côté, les habitants qui restent exposés à d’autres dangers.

En ce mois d’avril, le ciel va continuer à être moins clément.

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20150414-congo-importants-degats-materiels-causes-intemperies-brazzaville-massengo-pluies-diluviennes/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook