ZIMBABWE : ROBERT MUGABE DÉMISSIONNE  

Après 37 ans au pouvoir, Robert Mugabe, 93 ans demissionne de la presidence du Zimbabwe. Cette annonce arrive une semaine après le coup de force de l’armée qui l’a affaibli.

«Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat», a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat, lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare.

Pour certains, c’est sa deuxième épouse, Grace Mugabe, qui aurait précépité la chute de son régime. Le 6 novembre dernier, elle obtient l’éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa, ce qui lui permet de rester en tête dans la course à la succession de son mari, dont la santé s’amenuise au fil des années. Considéré comme un héros de la lutte de “libération” du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a reçu le soutien de l’armée, qui a pris les rênes du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre. 

Jusqu’à aujourd’hui, Robert Mugabe etait le plus vieux dirigeant dans le monde. Il avait élu est élu à la présidence du pays en 1990.

La lettre de démission de Robert Mugabe ne dit pas qui est chargé d’assurer l’intérim mais le président du parlement a annoncé qu’il s’efforçait de régler les questions de procédure pour faire en sorte qu’un nouveau dirigeant accède au pouvoir d’ici mercredi soir.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook