ZIMBABWE : MUGABE REFUSE DE S’EXILER EN ZAMBIE

Selon les médias zimbabwéens, l’ex chef d’Etat Robert Mugabe aurait décliné la proposition d’exil faite par son homologue Zambien, de retour d’Angola. « Je lui ai demandé de venir ici mais il a refusé en disant que sa maison était au Zimbabwe et qu’il y resterait », a expliqué le président Edgard Lungu. Il a également exprimé son souhait de voir l’armée regagner les casernes, ce qui serait en train d’être fait progressivement, selon des sources concordantes.

Forcé à la démission mardi dernier après le coup de force de l’armée, Robert s’est vu garantir l’immunité en échange de son départ, a-t-on appris aujourd’hui de sources proches des négociations. Il a également reçu l’assurance, dans le cadre de cet accord, que sa sécurité serait garantie au Zimbabwe.

Son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa désormais à la tête de la Zanu-PF a prononcé mercredi, son premier discours public en tant que futur président devant quelques centaines de partisans enthousiastes réunis devant le siège du parti. « Aujourd’hui, nous sommes les témoins du début d’une nouvelle démocratie », a lancé le futur président, appelant « tous les patriotes du Zimbabwe […] à travailler ensemble ». « Nous voulons relancer notre économie, nous voulons des emplois […] Je me fais le serment d’être votre serviteur », a-t-il assuré, de quoi redonner de l’espoir à la jeunesse zimbabwéenne qui croupit sous le poids de la misère et du chômage.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook