• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ZIMBABWE : L’UNION AFRICAINE CONDAMNE « LE COUP D’ETAT »

ZIMBABWE : L’UNION AFRICAINE CONDAMNE « LE COUP D’ETAT »

La situation reste inchangée ce jeudi au Zimbabwe après la prise de contrôle de la capitale Harare par les militaires dont on ne connait toujours pas les intentions réelles. Les Zimbabwéens restent confrontés à un avenir incertain alors que le président Robert Mugabe et son épouse Grace sont détenus dans leur palais surnommé « Blue Roof » situé dans la capitale. Dans cette confusion régnante, l’Union Africaine « réclame immédiatement le rétablissement de l’ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et de retenue, afin d’assurer le respect des vies humaines, des libertés fondamentales et de l’intégrité du Zimbabwe ».

Selon une source proche des services de renseignement, le président Robert Mugabe insiste sur le fait qu’il reste le seul dirigeant légitime du Zimbabwe et s’oppose à la médiation d’un prêtre catholique pour organiser sa mise à l’écart. Le prêtre Fidelis Mukonori, joue les intermédiaires entre Robert Mugabe et les responsables militaires, alors que l’armée cherche une « transition sans effusion de sang » vers un nouveau gouvernement.

Plusieurs pays tels que le Nigeria, l’Afrique du sud, le Venezuela et la France, ont apporté leurs soutiens aux institutions républicaines et en appellent au respect de l’ordre constitutionnel.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook