• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Zimbabwe : L’ex-président Robert Mugabe enterré dans son village natal

Zimbabwe : L’ex-président Robert Mugabe enterré dans son village natal

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a été inhumé ce samedi dans son village natal, trois semaines après son décès, à l’âge de 95 ans. Il a été enterré dans la cour de son domicile à Kutama, à environ 90 km à l’ouest de la capitale Harare.

Mugabe est décédé dans un hôpital singapourien le 6 septembre, soit près de deux ans après la fin du coup d’État. Sa famille a décidé de procéder à un enterrement privé à Kutama après des semaines de discussions avec le gouvernement.

Les ministres avaient voulu que le corps repose au National Heroes Acre, à Harare. Un mausolée pour l’ancien président était en construction sur le site, réservé aux héros de la lutte de libération du Zimbabwe. Mais la famille de Mugabe a déclaré qu’il voulait être enterré dans sa maison rurale, près de sa défunte mère Bona.

Aucun haut responsable gouvernemental ne faisait partie de l’auditoire lors d’une cérémonie précédant l’enterrement à Kutama samedi, à laquelle ont assisté des centaines de personnes en deuil. Des funérailles nationales peu nombreuses ont été célébrées pour Mugabe à Harare le 14 septembre.

À Kutama, la veuve de Mugabe, Grace, et ses enfants ont accompagné le cercueil, qui était drapé du drapeau vert, jaune, rouge et noir du Zimbabwe.

Robert Mugabe a dirigé une guérilla qui a combattu le pouvoir de la minorité blanche dans ce qui était alors la Rhodésie, avant de prendre le pouvoir après l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1980.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook