ZIMBABWE : LA DATE DES ÉLECTIONS EST DÉJÀ CONNUE

Le président actuel a annoncé que le Zimbabwe organisera des élections présidentielles cette année. Le premier tour des présidentielles est fixé pour le 30 juillet et le second tour est prévu pour le 8 septembre. Les zimbabwéens devront élire leurs députés et conseillers le même jour où se tiendra le premier tour.

Le président par Intérim, Emmerson Mnangagwa qui depuis la chute du régime de Robert Mugabe a la lourde responsabilité de diriger le pays, a également rassuré que rien ne conduira à report et que les élections vont se dérouler dans la paix absolue.

L’inscription biométrique adoptée par le pays pour le processus a permis d’enrôler 5,4 millions d’électeurs par un système d’enregistrement des empreintes digitales et de reconnaissance faciale.

Le candidat favori de ces prochaines échéances électorales n’est rien d’autre qu’Emmerson Mnangagwa qui a été investi candidat par le parti fondé par Robert Mugabe, la Zanu-PF. Certains analystes annoncent que l ‘actuel président sera élu président à sa propre succession dès le premier tour. Car la mort du leader de l’opposition Morgan Tsvangirai en février dernier a affaibli le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) qui sera représenté à ces élections par Nelson Chamisa.

La Zanu-PF est également un peu affaiblie après les évènement ayant conduit au départ forcé de son fondateur. Mais elle parait plus en forme que le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) où sévit une guerre de leadership.

Ces élections connaitront la participation d’observateurs de l’union européenne qui n’avait plus mis le pied au Zimbabwe depuis 2002.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook