YOUSSOUPHA, LE RAPPEUR QUI MARQUE SA GÉNÉRATION

Le rappeur d’origine congolaise, Youssoupha, de son nom complet Youssoupha Mabiki, né le 29 août 1979 à Kinshasa en RDC parvient à se renouveler dans son cinquième opus, « Polaroïd Expérience ».

Depuis plus de vingt ans, le rappeur, récompensé par un disque d’or et un disque de platine, revient 3 ans après la sortie de l’excellent NGRTD le lyriciste bantou, avec ‘’Polaroïd Expérience’’, un 5e album studio qui retrace son parcours de rappeur de Kinshasa à Cergy. 12 titres où il évoque la famille, sa vision sur le monde actuel et les travers de la société. Il lance des messages qui trouvent un écho dans l’actualité. À l’approche de la quarantaine, avec ses doutes et certitudes, Youssoupha renoue avec la spontanéité.

Entre sonorités modernes et traditionnelles, il mêle la poésie, ironie et ego-trip avec une plume sans égale. Comme il le rappe si bien : « Ceci n’est pas un album, c’est une putain d’expérience ». Il évoque ses souvenirs, mais aussi son amour pour son public, sa famille élargie, ses réflexions, ses projets, notamment en tant que producteur. ‘’Polaroïd Expérience ‘’de Youssoupha (Bomayé Musik, un label indépendant, dont il est le fondateur) est sorti en septembre 2018.

Bomayé Musik, est composé de KeblacK, Naza, Hiro, Youssoupha, Jaymax et Dj Myst et avance à grands pas à travers des œuvres de qualité de plus en plus appréciées des mélomanes. ils sortent leur single intitulé “Pourquoi Chérie” qui fait un carton auprès de leurs différents fans. Quelques mois plus tard, ils reviennent le 7 décembre 2017 et font sensation avec leur titre “La Danse du Matin”, qui a déjà passé la barre des 9 000 000 de vues sur YouTube. En un seul mois, ils ont réussi à captiver et attirer l’attention sur le collectif qu’ils forment.

Après plusieurs projets dont l’album Tendance du groupe Bana Kin (avec Sinistre et Philo), le rappeur de père musicien zaïrois et de mère originaire du Sénégal, sort, en fin 2005, un street DVD, Éternel recommencement, puis signe chez Hostile.

En mars 2007, son premier album solo sort sous le nom de ‘’À chaque frère’’ alors qu’il avait d’abord envisagé de le nommer ‘’Négritude’’. Son premier groupe est celui des Frères Lumières monté avec deux amis avec qui il sort un maxi. Noir D*** son troisième album studio, sorti le 3 janvier 2012 connaît un grand succès et se voit recevoir un disque de platine en novembre 2012, le premier de la carrière de Youssoupha.

Khoudia GAYE

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook