• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • YOUSSOU N’DOUR ET EL ANATSUI AU SOMMET DE LEUR ART

YOUSSOU N’DOUR ET EL ANATSUI AU SOMMET DE LEUR ART

Le musicien sénégalais Youssou N’Dour et le sculpteur ghanéen El Anatsui sont les premiers artistes de leurs pays respectifs à remporter le prestigieux prix Praemium Imperiale International Arts Award.

Rendue à sa 29e édition, le Praemium Imperiale est décerné par la famille impériale du Japon, dans le but d’encourager les contributions exceptionnelles au développement, le progrès des arts. Le prix est remis aux lauréats dans les domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, le théâtre et le cinéma.

Pour N’Dour, gagner ce prix est quelque de chose de formidable. « Je suis extrêmement ravi et surpris en même temps », a déclaré l’artiste. « Je suis très ému et honoré d’être le lauréat dans la catégorie musique. J’entretiens une relation très spéciale avec le Japon et c’est un pays que j’admire beaucoup pour de nombreuses raisons. Gagner ce prestigieux prix du Japon me procure un merveilleux sentiment de fierté et de joie »

N’Dour a également souligné que son prix est dédié à toute l’Afrique, tout comme son album Africa Rekk. « C’est aussi un message pour les jeunes africains afin qu’ils puissent toujours croire en eux-mêmes », a t-il conclu.

Son Altesse impériale, le prince Hitachi, président d’honneur de l’Association de l’Art Japonais, a attribué à chaque lauréat, une médaille d’or spécialement conçue ainsi qu’une lettre de félicitations. Le prix s’accompagne d’une rondelette somme de 15 millions de yens (soit environ 136 000 $).

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook