• Accueil
  • >
  • MUSIQUE
  • >
  • Yahaya Usman, le mendiant aveugle devenu l’un des artistes les plus populaires du Nigeria

Yahaya Usman, le mendiant aveugle devenu l’un des artistes les plus populaires du Nigeria

Atteint de cécité depuis l’enfance, Yahaya Usman a passé la plupart de sa vie sur les trottoirs à tendre la main pour avoir de quoi se nourrir. En faisant la manche, il fredonnait des chansons qui laissaient indifférents les passants. C’est ainsi qu’il a fait une rencontre qui a, à ce jour, changé le cours de sa vie. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il devenu une star dans le nord du Nigéria.

Dans cette région du pays, les possibilités de réussite pour les aveugles sont très limitées. Après avoir contracté la rougeole à l’âge de trois ans, Yahaya est atteint d’aveuglement. Sa famille, en raison d’une situation de vie précaire, s’est vue obligée de l’envoyer dans une école islamique située à des kilomètres de son village où on lui fait comprendre que sa meilleure chance de survivre est de mendier.

« Ça me faisait mal de passer mon temps à demander l’argent aux gens. La mendicité tue l’esprit, j’ai donc décidé de devenir chanteur », a déclaré Yahaya à l’AFP. C’est ainsi qu’après plusieurs années passées à être assis sur le trottoir, l’homme décide de changer de vie en devenant chanteur. Malgré les difficultés et les railleries, il ne se décourage pas jusqu’à ce qu’en 2016, un homme décide de le produire. C’est à partir de ce moment que sa vie a pris un tournant décisif.

« J’ai tordu le cou aux clichés qui veulent que lorsque vous êtes aveugle, votre seule perspective, c’est de prendre un bol et d’aller quémander », dit-il. Dans ces chansons, l’artiste aveugle parle de ses difficultés quotidiennes ainsi que des problèmes habituels que connaît la société, ce qui lui vaut de toucher un large public. Depuis bientôt quatre ans, ce sont près de 80 millions de personnes au Nigéria et à travers l’Afrique qui écoutent ses chansons et regardent ses clips vidéos.

Harris DJIRO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video