LA VRAIE SIGNIFICATION DE « WAKANDA »

Black Panther ne cesse de faire couler l’encre dans les rédactions des médias, une véritable révolution pour les studios Marvel.

L’engouement autour du film a crée un mouvement dans le cœur des afro-descendants mais pas seulement, en effet les protagonistes sont devenus une source d’ inspiration concrète de parts et d’autres, toute l’attention est focalisée sur ces héros habitant du Wakanda.

Mais que signifie réellement Wakanda?

Pour répondre à cette question il faut regarder vers la communauté  Bantou et plus précisément en direction du bassin Congo. Le Kikongo ou Kituba est une langue ancienne, toujours parlée à notre époque où l’éthymologie du mot « Kanda » signifie Famille, littérallement il s’agirait de l’appartenance à un clan ou une communauté définie. On retrouve des dérivés du mot Kanda dans différentes langues parlées par les autochtones selon leur région, au Congo Brazzaville aujourd’hui le peuple Vili a aussi gardé la racine en utilisant le mot « Likand » pour définir la famille.

La notion de famille au sens large du terme étant une valeur fondamentale africaine et ancestrale, le film Black Panther a une fois de plus frappé juste en mettant en valeur les coutumes de l’Afrique.

 

Mrs Prue

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook