• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • VISITE MANQUÉE DE PATRICE TALON À PARIS : FIASCO OU ERREUR DE CALENDRIER ?

VISITE MANQUÉE DE PATRICE TALON À PARIS : FIASCO OU ERREUR DE CALENDRIER ?

Le tête à tête entre le président béninois Patrice Talon et son homologue français Emmanuel Macron n’aura finalement pas eu lieu comme l’annonçait le communiqué signé le 1er octobre par l’ambassadeur Marc Hermann Araba officiant en lieu et place du ministre, affirmant noir sur blanc qu’« à l’invitation de son excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la république française, Monsieur Patrice Talon Président de la République, chef d’Etat, chef du Gouvernement, effectuera du 02 au 09 octobre 2017 une visite de travail en France ». Véritable désillusion pour la diplomatie béninoise pourrait-on dire. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là ?

En réalité, il n’était nullement question de visite entre les deux chefs d’états car l’agenda du président Macron ne prévoyait un tel entretien. Selon le président Talon lui-même qui fera le déplacement de Cotonou le 02 octobre, on comprend que c’est une visite privée qu’on a tenté de transformer en visite de travail. Une affaire mal coordonnée et maquillée dans un « faux » communiqué avec des objectifs pourtant bien définis. Néanmoins ce que d’aucuns ont qualifié de « couac diplomatique » notamment sur les réseaux sociaux, ne semble pas ébranler le jeune président du Benin. Selon lui, tout est dû à un défaut de calendrier. Patrice Talon a déclaré face la communauté béninoise vivant en France et ailleurs en Europe que chacun a ses braises. « Je ne peux pas imposer au président français de trouver le calme, la lucidité, le temps qu’il faut pour me recevoir, alors que moi j’ai programmé ma visite ici sans tenir compte de son calendrier », a-t-il ajouté. Or, ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la diplomatie française a suggéré une rencontre Macron-Talon retardée en raison des soucis de santé du président Talon.

« J’ai programmé de venir à Paris depuis un moment et certains ont dû être informés que j’ai dit qu’il était temps que je rencontre la communauté béninoise de France et des environs. J’ai voulu le faire à la fin du mois dernier, mais j’ai dû décaler. Pendant mon séjour de mai-juin, j’ai eu un message de l’Ambassade de France au Bénin, qui voulait savoir si durant mon séjour je souhaitais rencontrer le président français élu. Mon état de santé ne m’avait pas permis de répondre favorablement », a laissé entendre le chef de l’Etat béninois pour qui les relations entre les deux pays demeurent excellentes.

Pour stopper toutes les spéculations autour de ce rendez-vous manqué, le président Talon a ajouté « Maintenant, les ministres vont coordonner les choses pour que ça se fasse. Mais, je vous dis qu’il n’y a aucun problème dans nos relations et j’ai échangé avec lui pendant mon séjour ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook