• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • Violences à Washington : le bilan aurait-il été le même si des Noirs avaient pris d’assaut le Capitol et fait trembler la démocratie ?

Violences à Washington : le bilan aurait-il été le même si des Noirs avaient pris d’assaut le Capitol et fait trembler la démocratie ?

Après l’invasion du Capitole pendant la certification de la victoire de Joe Biden par des partisans de Donald Trump mercredi, plusieurs personnalités ont dénoncé la différence de traitement des forces de l’ordre entre les manifestants pro-Trump et ceux de Black Lives Matter.

Si ce jeudi, un premier bilan fait état de quatre morts et de 52 arrestations, sur les réseaux sociaux, certains ont fait remarquer qu’il aurait été plus lourd s’il avait été question de manifestants noirs.
Consciente de cette réalité, la militante afro-américaine Tamika D. Mallory a déclaré dans un tweet : « Je suggère que les Noirs restent en retrait pendant que ces Blancs ont un accès de violence à Washington. L’Amérique doit affronter son véritable problème. Ne sortez pas. Ce n’est PAS notre combat.”
“Les Noirs ne peuvent même pas dormir en sécurité la nuit sans se faire tirer dessus par la police. Mais quand des nationalistes blanc tentent un coup d’Etat, soudainement les flics semblent ne plus trouver leurs menottes”, a tweeté l’écrivain Saeed Jones.

L’’impression que les policiers avaient reçu l’ordre de ne pas tirer

Cori Bush, une élue démocrate noire du Missouri, a également pris la parole pour critiquer l’attitude des forces de l’ordre. Selon elle, les images donnaient l’impression qu’elles avaient reçu l’ordre de ne pas tirer. « Si c’étaient des gens qui me ressemblaient, s’il y avait eu le même nombre de personnes, mais s’ils avaient été noirs et bruns, nous n’aurions pas franchi ces étapes », a-t-elle expliqué sur NBC. « Nous n’aurions pas réussi à entrer par la porte et à casser les fenêtres et aller mettre les pieds sur les bureaux des membres du Congrès ».

Naomi Mackako

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video