• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • VIBRANT HOMMAGE RENDU A VIVIANE GAUTHIER, LA CÉLÈBRE DANSEUSE HAÏTIENNE

VIBRANT HOMMAGE RENDU A VIVIANE GAUTHIER, LA CÉLÈBRE DANSEUSE HAÏTIENNE

Viviane Gauthier, une icône de la danse folklorique a tiré sa révérence.

Viviane Gauthier était originaire d’une famille très « ancien haïtien ». Son père était le petit-fils du président Hyppolite. Sa mère, la petite-fille de Dabelmar Joseph, qui fut un grand juriste, un grand ministre plénipotentiaire et qui a pris part aux négociations concernant le tracé de la frontière haïtiano-dominicaine.
Très active dans sa jeunesse, elle aurait voulu pratiquer des métiers de terrain comme agronome, ingénieur ou marin. Il a fallu beaucoup d’autorité à son père pour l’en dissuader.
D’autant plus que dans l’Haïti des années 30, certains métiers ne semblaient pas cadrer avec le statut d’une jeune fille d’un certain monde. – Elle est l’un des rares artistes haïtiens à être honorés de son vivant. Chevalier Très interviewé par les médias. Depuis 1969, elle reçoit régulièrement des trophées : Chevalier et Officier de l’Ordre National du Travail par les présidents Duvalier, Honneurs et Remerciements de Vallue, Hommage du ministère de la Culture pour les 60 ans de vie artistique, Honneur et Mérite de la Nuit des Hommages de la TNH, Docteur Honoris Causa de l’Université Royale d’Haiti, Grande Personnalité du Théâtre par l’Unesco, etc. –
Elle a été la pionnière des émissions de culture physique sur fond musical à la télévision, à l’époque où l’aérobic était à la mode. Son programme était basé sur le Yanvalou. Pour elle, selon qu’on veuille grossir ou maigrir, des mouvements de danses folkloriques sont parfaitement adaptés pour arriver au but recherché.

Limond Toussaint, le Ministre de la Culture s’incline devant l’immense carrière de la figure emblématique de la danse folklorique haïtienne, Viviane Gauthier qui s’est éteinte jeudi 1er juin, à l’approche de la célébration de ses 100 ans.

Pionnière de la danse traditionnelle en Haïti, Viviane Gauthier laissera sa marque pendant encore longtemps dans le paysage de cette discipline grâce notamment, aux nombreux talents et élèves qu’elle a pu entraîner dans sa passion « Tout le secteur culturel croisait les doigts et avait souhaité voir Viviane centenaire l’année prochaine. Nous en sommes tous choqués. Mais ses 99 ans bien remplis ont fourni à cette expression culturelle qu’est la danse folklorique, assez d’énergies renouvelables pour des centenaires à venir »

Le Ministre Toussaint dit éprouver une profonde tristesse et vouer un très grand respect envers la carrière et la passion dont la défunte a fait montre à l’égard d’un art qui s’est révélé un peu au midi de sa vie.
En plus de ses très nombreuses distinctions, Viviane Gauthier avait été honorée en 2015, par le Ministère de la Culture pour sa contribution au développement de l’art en Haïti.

« Le rôle joué par Mme Gauthier dans le développement de la danse traditionnelle en Haïti restera inoubliable. C’est tout le pays qui rend aujourd’hui hommage au génie d’une artiste, aux remarquables qualités d’une femme de Culture qui dès son vivant, avait reçu le sacrement de l’histoire.
À ses proches, ses amis, ses anciens élèves et tous ceux qui l’ont connue, le Ministre de la Culture présente ses plus sincères condoléances. »
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook