MAIS OÙ VA LA RICHESSE DU CONTINENT AFRICAIN?

Vous devez faire une distinction entre deux choses.

L’Afrique est riche en ressources naturelles. C’est probablement le continent le plus riche en ressources naturelles. Ce n’est pas par hasard que les colonisateurs y sont venus pour s’approprier la richesse des différents pays du continent africain.

Et via des manœuvres frauduleuses ou de ruse, certains pays colonisateurs n’ont jamais cesser de s’accaparer de la richesse du continent au vu et au su des dirigeants africains, peut-on dire avec leur complicité contre le pouvoir et/ou l’argent ? Et si on assumait notre responsabilité ?

Le problème est que la plupart des pays africains n’ont à leur disposition que des dirigeants corrompus.

Les pays africains les plus corrompus sont ceux où il y a le plus de richesses naturelles. Les dirigeants qui prennent le pouvoir ne pensent qu’à leurs propres intérêts sans chercher à développer leur pays.

Ils vendent la richesse de leur pays à des puissances étrangères et prennent une grande partie de l’argent obtenu, d’ailleurs, ces dirigeants ne font pas semblant, ils créent des sociétés d’exploitation minières, au nom de leur proches ou eux mêmes et empochent tout l’argent sans d’ailleurs même payer les taxes à leur propre pays. C’est pour cela vous trouvez des hommes plus riches que les institutions.

Un pays endetté, ou avec une trésorerie 10 à 30 fois moins que ma fortune personnelle de nos dirigeants.

Cela pénalise le développement économique de nombreux pays africains.

Un autre problème est le manque de coopération entre les différents pays africains. Les pays africains doivent travailler ensemble pour développer des axes de communication en Afrique.

Actuellement, il est plus facile d’aller de la Côte d’Ivoire à la Chine en avion que de voyager de la Côte d’Ivoire au Cameroun par la route. Ce n’est pas normal.

L’autre préoccupation est que la Chine monopolise la richesse de nombreux pays africains avec des accords financiers qui ne sont pas bénéfiques pour le développement à long terme des pays africains.

Si non ce sera, si ce n’est déjà le cas malheureusement une nouvelle forme de colonisation, si on arrive pas à négocier nos propres intérêts avec raison et avec vision à long terme.

Le continent africain a un potentiel incroyable pour l’avenir, mais les différents pays devront avoir de vrais leaders qui penseront à leur pays avant de penser à leurs propres intérêts.

Ce n’est pas facile à trouver de nos jours, mais la jeunesse est entrain de voir les choses autrement et nous allons y arriver.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video