Une usine de construction de trains ouverte au Nigéria

Ce sont en tout 500 wagons qui seront construis chaque année au Nigéria par une firme de fabrication de locomotives. La China civil engineering construction corporation (CCECC) a procédé, le 9 novembre dernier, au lancement officiel des travaux de construction de la toute première usine de construction de locomotives au Nigéria. Cette infrastructure sera basée dans la ville de Kajola au sud-ouest du pays dans l’État d’Ogun.

Selon Yemi Osinbajo, vice-président du Nigéria présent à cette cérémonie officielle, c’est un projet qui marquera un « tournant historique » dans le développement du secteur ferroviaire nigérian. « Une fois terminée, l’usine devrait produire des wagons pour la ligne de chemin de fer qui relie Lagos à Ibadan et celle qui relie Abuja à Kaduna. Tout en satisfaisant les besoins d’autres opérateurs ferroviaires de la sous-région », a-t-il déclaré.

Selon le ministre nigérian des Transports, Rotimi Amaechi, l’usine va produire en moyenne 500 voitures par an pour répondre aux « demandes croissantes de passagers et de marchandises du nouveau réseau ferroviaire nigérian à gabarit standard », a-t-il affirmé. Il faut rappeler que la CCECC est la principale détentrice de tous les grands chantiers ferroviaires au Nigéria.

Harris DJIRO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook